Comment soigner le reflux pendant la grossesse ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

Vous sentez la brûlure ? Personne ne connaît mieux les brûlures d’estomac qu’une femme enceinte. De plus, vous pourriez bien ressentir des brûlures d’estomac pendant les trois trimestres de votre grossesse.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Près de la moitié des femmes enceintes ont des brûlures d’estomac pendant leur grossesse. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Comment soigner le reflux pendant la grossesse ? Voici plus d’informations sur les brûlures d’estomac pendant la grossesse et sur ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Quand les brûlures d’estomac commencent-elles généralement pendant la grossesse ?

Pour de nombreuses femmes, les brûlures d’estomac commencent au cours du premier trimestre, vers le deuxième mois, et constituent un symptôme de grossesse qui dure tout au long des neuf mois.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Au début de la grossesse, votre corps produit de grandes quantités d’hormones, la progestérone et la relaxine, qui ont tendance à détendre les tissus musculaires lisses de tout votre corps, y compris ceux du tractus gastro-intestinal (GI).

Par conséquent, les aliments circulent parfois plus lentement dans votre système, ce qui entraîne des problèmes d’indigestion de toutes sortes, allant de la sensation de ballonnement et de gaz jusqu’aux brûlures d’estomac.

Cela peut être inconfortable pour vous, mais c’est en fait bénéfique pour votre bébé. Ce ralentissement digestif permet une meilleure absorption des nutriments dans votre sang, puis dans le placenta et chez votre bébé.

Les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’anneau musculaire qui sépare l’œsophage de l’estomac se détend (comme tous les muscles du tube digestif), permettant aux aliments et aux sucs digestifs forts de remonter de l’estomac vers l’œsophage.

Ces acides de l’estomac irritent la paroi sensible de l’œsophage, provoquant une sensation de brûlure tout autour de l’endroit où se trouve le cœur ; d’où le terme de brûlures d’estomac, bien que le problème n’ait rien à voir avec votre cœur.

Comment traitez-vous les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Il existe plusieurs façons de contrôler et de traiter les brûlures d’estomac pendant la grossesse. Et avec autant d’options – et autant de temps – vous les essaierez probablement toutes :

  • Mâcher un chewing-gum sans sucre. Le fait de le faire pendant environ une demi-heure après les repas augmente la production de salive, qui peut neutraliser l’excès d’acide dans votre œsophage. Vous vous inquiétez des édulcorants artificiels pendant la grossesse ? Les chewing-gums sans sucre sont bons avec modération. Si vous faites partie des femmes qui trouvent que les chewing-gums à la menthe exacerbent les brûlures d’estomac, choisissez un chewing-gum sans menthe.
  • Ajoutez des amandes. Mangez quelques amandes après chaque repas, car ces noix savoureuses neutralisent les sucs de l’estomac, ce qui peut soulager ou même prévenir les brûlures d’estomac.
  • Prenez du lait. Apaisez-vous avec un petit verre de lait d’amande après chaque repas ou juste au moment des brûlures d’estomac (vous obtiendrez un bonus de calcium). Certaines futures mamans trouvent un réconfort rafraîchissant dans le lait chaud mélangé à une cuillère à soupe de miel.
  • La papaye. La papaye fraîche, séchée ou lyophilisée aide à soulager les brûlures d’estomac chez certaines femmes et apporte également des vitamines A et C.

Quels médicaments puis-je prendre pour les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Gardez une réserve de Tums et de Rolaids à portée de main : En plus d’aider à réduire les brûlures, ils vous donneront une bonne dose de calcium tout en soulageant votre malaise. Le Maalox et le Mylanta sont aussi généralement recommandés. Pour tous ces choix, veillez à vérifier avec votre praticien le bon dosage.

Évitez les autres médicaments contre les brûlures d’estomac pendant la grossesse, sauf s’ils sont prescrits par votre médecin.

Toutefois, si vos brûlures d’estomac sont persistantes, votre médecin peut vous suggérer d’essayer un médicament en vente libre qui contrôle la production d’acide, comme les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) ou les bloqueurs H2. Ces médicaments sont généralement considérés comme sûrs pendant la grossesse pour les femmes dont les symptômes sont graves et qui ne réagissent pas aux antiacides et autres changements de mode de vie, mais vous devrez d’abord obtenir l’accord de votre praticien.

Puis-je prévenir les brûlures d’estomac pendant la grossesse ?

Les chances d’avoir une grossesse sans brûlures d’estomac sont minces voire inexistantes. La bonne nouvelle, c’est que les indigestions provoquées par la grossesse ne sont pas non plus à craindre.

En attendant, il existe de nombreuses mesures préventives et stratégies apaisantes que vous pouvez essayer pour éviter les brûlures d’estomac pendant la grossesse, notamment

  • Évitez les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac. Si un aliment provoque des brûlures ou d’autres troubles du ventre, retirez-le du menu pour l’instant. Certains aliments sont connus pour déclencher des brûlures d’estomac, notamment les aliments très assaisonnés ou épicés, les aliments frits ou gras, les viandes transformées, le chocolat, la caféine, les boissons gazeuses, la menthe et les agrumes.
  • Ne buvez pas et ne mangez pas en même temps. Trop de liquide mélangé à trop d’aliments distendra l’estomac, ce qui aggravera les brûlures d’estomac. Essayez de boire la plupart de vos liquides entre les repas. Profitez de l’offre spéciale pour les lève-tôt.
  • Que vous mangiez à la maison ou à l’extérieur, prenez votre dernier gros repas au moins deux heures avant de vous coucher afin que votre estomac puisse commencer à digérer avant que vous ne vous allongiez pour la nuit. (Une collation avant le coucher est très bien, à condition qu’elle soit légère et facile à digérer).
  • Évitez les surcharges digestives. Sautez les trois grands carrés. Les mini-repas et les collations plus petites sont la solution à de nombreux symptômes de la grossesse, des brûlures d’estomac aux ballonnements en passant par le manque d’énergie.
  • Allez-y doucement. La mastication est la première étape du processus digestif : Plus vous mâchez, moins votre estomac a de travail à faire. De plus, lorsque vous mangez trop vite, vous avalez souvent de l’air, ce qui peut former des poches de gaz dans votre ventre. Donc, même si vous avez très faim ou que vous êtes pressé, faites l’effort de prendre de petites bouchées et de bien mâcher.
  • Gardez le ventre souple. Portez des vêtements qui respirent. Des vêtements serrés autour de la taille peuvent resserrer votre ventre, ce qui augmente la pression et alimente les brûlures. Tenez votre tête droite. Veillez à vous asseoir en position verticale pendant que vous mangez, et restez ainsi pendant quelques heures après.
  • S’allonger, s’affaler, s’affaler et se baisser, tout cela fait remonter les sucs gastriques. Lorsque vous devez vous pencher, faites-le avec vos genoux plutôt qu’à la taille. Et essayez de dormir avec la tête surélevée d’environ 15 cm, ce qui permet de profiter de la gravité pour garder les sucs gastriques à leur place.
  • Faites attention à votre poids. La prise de poids pendant la grossesse doit être progressive et modérée ; en fonction de votre poids de départ, elle doit se situer dans la fourchette recommandée de 25 à 35 livres. Les kilos en trop peuvent aggraver les brûlures d’estomac en augmentant la pression sur votre tube digestif.
  • Ne fumez pas. C’est une raison supplémentaire d’arrêter de fumer aujourd’hui, si vous ne l’avez pas déjà fait… et ce n’est même pas la meilleure.
  • Détendez-vous pour vous soulager. Le stress aggrave tous les troubles gastriques, alors apprendre à se détendre peut soulager les brûlures. Essayez des approches telles que le yoga prénatal, la méditation, la visualisation, l’acupuncture, le biofeedback ou l’hypnose.

Grossesse et RGO

Si vous souffriez de reflux gastro-œsophagien (RGO) avant votre grossesse, les brûlures d’estomac ne sont pas une nouveauté – mais leur traitement pendant la grossesse pourrait l’être.

Maintenant que vous attendez un enfant, demandez à votre médecin si les médicaments que vous prenez sur ordonnance sont toujours efficaces pendant votre grossesse. De nombreux conseils pour lutter contre les brûlures d’estomac peuvent également vous aider à soulager vos reflux.

Et si les brûlures d’estomac sont nouvelles pour vous depuis votre grossesse et qu’elles se produisent plus de deux fois par semaine, ou si vous n’avez pas trouvé de soulagement après avoir pris des médicaments en vente libre pendant plus de deux semaines, n’oubliez pas d’en parler à votre médecin. Il se peut que vous ayez développé un RGO, qui nécessite des changements de mode de vie et des médicaments spécifiques.

Les brûlures d’estomac pendant la grossesse signifient-elles que mon bébé naîtra avec des cheveux ?

Souffre-t-il de graves brûlures d’estomac ? Vous voudrez peut-être faire des provisions de shampoing pour bébé. Des recherches ont confirmé la superstition selon laquelle, en moyenne, plus vous souffrez de brûlures d’estomac pendant la grossesse, plus votre bébé risque de naître avec la tête pleine de cheveux.
Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, il semble que les hormones responsables des brûlures d’estomac soient les mêmes que celles qui font pousser les cheveux du fœtus.