Reflux gastrique et stress : sont-ils liés ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

Reflux gastrique et stress : sont-ils liés ?

janvier 29, 2021 Uncategorized 0

Le stress augmente la production d’acide, ce qui peut augmenter la probabilité de ressentir des symptômes de reflux acide. Cet état peut être aggravé si vous réagissez au stress en prenant des stimulants tels que des boissons à base de caféine, qui ont tendance à augmenter l’incidence des symptômes de reflux.

Le reflux acide est un trouble qui se produit lorsqu’il y a un reflux de l’acide gastrique dans votre œsophage. L’acide irrite la paroi de votre œsophage, provoquant une sensation de brûlure douloureuse dans votre poitrine. Pour vous aider, reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide reflux gastrique et stress : sont-ils liés ?

Le lien entre le stress et les brûlures d’estomac

En 1993, des chercheurs ont découvert que les patients souffrant de reflux qui présentaient des symptômes liés à l’anxiété pouvaient percevoir des stimuli oesophagiens de faible intensité comme des symptômes de reflux douloureux. Cependant, on peut encore se demander si le stress et l’anxiété provoquent réellement un reflux acide.

Dans une autre étude réalisée en 2005, les chercheurs ont mesuré les niveaux d’acides oesophagiens chez plus de 40 patients souffrant de brûlures d’estomac chroniques ou de reflux acide. Ils ont constaté que ceux qui étaient stressés lorsqu’ils devaient se préparer et prononcer un discours signalaient des symptômes de reflux plus intenses. Cependant, les chercheurs ont constaté que ces personnes ne produisaient pas plus d’acide gastrique que les patients stressés.

Les brûlures d’estomac et le stress sont liés, mais quel état provoque l’autre ? De nombreuses personnes souffrant de reflux gastrique admettent qu’elles se sentent souvent stressées et anxieuses, mais la douleur et l’inconfort liés au reflux peuvent être extrêmement stressants. Les troubles de l’estomac, les régurgitations, les douleurs thoraciques, la toux et les brûlures de la gorge peuvent entraîner une perte d’appétit, de l’irritabilité et de l’insomnie qui se traduisent par un cycle complexe de troubles physiques et émotionnels. Il n’est pas surprenant que les chercheurs continuent d’étudier la relation complexe entre le reflux et l’anxiété.

Alors, tout est dans notre tête ?

Cela signifie-t-il que vos symptômes sont juste dans votre tête ? Les chercheurs ont découvert que le stress peut provoquer des changements dans le cerveau qui activent les récepteurs de la douleur, vous rendant physiquement plus sensible à de légères augmentations du niveau d’acide. Il pourrait donc y avoir un lien avec votre anxiété et vos brûlures d’estomac. Le stress peut également provoquer l’épuisement de substances appelées “prostaglandines”. Ces substances protègent généralement l’estomac contre les effets de l’acide, de sorte que lorsqu’elles sont diminuées, cela pourrait entraîner une augmentation des malaises et des symptômes de brûlures d’estomac.

Le stress entraîne des comportements malsains

Votre santé digestive est inextricablement liée à vos émotions. Vous pouvez remarquer une augmentation des reflux acides lors d’une crise familiale ou d’une transition professionnelle. Certaines études suggèrent que la tension au travail ou la faible satisfaction au travail augmente le risque de reflux gastro-œsophagien (RGO), une maladie progressive qui peut entraîner des complications digestives à long terme.

D’autres recherches affirment que la tension n’augmente pas la production d’acide ou la régurgitation. Au contraire, elle réduit le seuil de douleur et rend l’œsophage plus sensible à l’érosion acide. Les situations stressantes peuvent également vous amener à trop manger, à boire de l’alcool, à fumer et à manger des aliments malsains, ce qui peut contribuer au reflux et aux brûlures d’estomac.

Choix de mode de vie pour prévenir le stress et les brûlures d’estomac

Que le stress provoque des brûlures d’estomac ou que les brûlures d’estomac provoquent un stress, vous pouvez prévenir les deux en

  • en adoptant un régime alimentaire sain et peu acide
  • Faire de l’exercice régulièrement
  • Arrêter de fumer
  • Limiter l’alcool
  • Manger des repas plus petits et plus fréquents
  • Prendre le temps de se détendre, de méditer ou de rester tranquille
  • Dormir huit heures chaque nuit

Assurez-vous de dormir suffisamment

Le manque de sommeil peut être une cause principale de stress pour de nombreuses personnes.

Adoptez une bonne routine et maximisez la quantité de détente dont vous disposez avant de vous endormir.

Essayez de vous débarrasser du stress de la journée avant de vous coucher en prenant le temps de vous détendre en regardant la télévision, en lisant un livre ou simplement en vous asseyant tranquillement. Mais veillez à ne pas utiliser votre téléphone et votre ordinateur portable, car cela vous stimulera et vous empêchera de vous endormir.

Vous devez également essayer de vous coucher à la même heure chaque soir afin que votre esprit et votre corps s’adaptent à une routine prévisible à l’heure du coucher et que vous soyez prêt à dormir.

Passez du temps avec vos amis et votre famille

Même si cela signifie renoncer à un nettoyage de printemps ou à d’autres tâches domestiques, passer du temps avec vos amis proches et votre famille peut vraiment vous aider à vous détendre, tandis qu’être ouvert et honnête avec eux au sujet de vos angoisses vous aidera également.

Mais il ne s’agit pas seulement de leur parler. Écouter leurs problèmes et les aider peut également vous aider à réaliser que chacun a ses propres problèmes à régler.

Mais comme toujours, si vous vous inquiétez pour votre bien-être mental ou physique, consultez votre médecin et demandez conseil à un expert sur la manière d’aller de l’avant.

Prendre un rendez-vous chez le médecin

Appelez votre gastroentérologue si vous souffrez fréquemment de brûlures d’estomac en relation avec le stress. Votre médecin peut évaluer vos symptômes et programmer une endoscopie supérieure si nécessaire. Un traitement rapide vous aidera à éviter d’autres complications et à améliorer votre santé digestive.

Le stress augmente la production d’acide, ce qui peut augmenter la probabilité de ressentir des symptômes de reflux acide. Cet état peut être aggravé si vous réagissez au stress en prenant des stimulants tels que des boissons à base de caféine, qui ont tendance à augmenter l’incidence des symptômes de reflux. Toute l’équipe de reflux-gastro-oesophagien.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

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