RGO : pourquoi j’ai des taches blanches sur la langue ?
Certains aliments ou médicaments peuvent laisser un mauvais goût dans la bouche. Toute infection, y compris une infection à levures appelée muguet, peut recouvrir la langue et provoquer des taches blanches dans la bouche. Si vous souffrez de RGO ou de reflux, l’acide gastrique peut remonter dans votre bouche. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide RGO : pourquoi j’ai des taches blanches sur la langue ?
Pourquoi avez-vous la langue blanche ?
Bien que la liste ci-dessous puisse être considérée comme un guide pour s’informer sur ces affections, elle ne remplace pas le diagnostic d’un professionnel de la santé. Il existe de nombreux autres troubles médicaux qui peuvent également être associés à vos symptômes et signes. En voici quelques-unes, tirées de MedicineNet :
Reflux gastro-œsophagien (RGO)
Le RGO (reflux gastro-œsophagien) est une affection dans laquelle le contenu liquide acidifié de l’estomac remonte dans l’œsophage. Les symptômes du RGO non compliqué sont les suivants : brûlures d’estomac, régurgitations et nausées. Un traitement efficace est disponible pour la plupart des patients atteints de RGO.
Constipation
La constipation est définie médicalement comme moins de trois selles par semaine et la constipation sévère comme moins d’une selle par semaine. La constipation est généralement causée par un mouvement lent des selles dans le côlon. Il existe de nombreuses causes de constipation, notamment les médicaments, les mauvaises habitudes intestinales, les régimes pauvres en fibres, l’abus de laxatifs, les troubles hormonaux et les maladies touchant principalement d’autres parties du corps qui affectent également le côlon.
Les autres infections à levures chez l’enfant
Les infections à levures sont causées par la prolifération d’un type de champignon appelé Candida. Le muguet buccal est une infection à levures de la bouche et de la gorge. Le muguet buccal et les infections à levures sont traités par voie orale ou topique avec un antibiotique antifongique appelé nystatine.
Le muguet buccale
Le muguet est une infection de la bouche causée par le champignon Candida. Les symptômes du muguet comprennent des douleurs ou des difficultés à avaler, une sensation de nourriture coincée dans la gorge et de la fièvre.
Chez reflux-gastro-oesophagien.fr, nous pensons qu’il est important de prendre en charge sa santé par des mesures telles qu’un mode de vie sain, la pratique de la médecine préventive, le suivi d’un plan nutritionnel et la pratique régulière d’un exercice physique. Comprendre les symptômes et les signes et s’informer sur les conditions de santé font également partie d’une vie plus saine. Les liens ci-dessus vous fourniront des informations plus détaillées sur ces conditions médicales afin de vous aider à vous informer sur les causes et les traitements disponibles pour ces conditions.
Troubles gastro-intestinaux, reflux gastro-oesophagien, stress …
Une langue blanche n’est pas toujours le signe d’une pathologie grave en cours même si, dans la plupart des cas, elle est liée à des maladies ou à des troubles transitoires qui affectent le tube digestif : troubles gastro-intestinaux, reflux gastro-œsophagien, stress, fatigue saisonnière, changement de saison, fièvre passagère ; toutefois, un banal problème d’indigestion peut également faire passer la langue d’un beau rose « santé » à un blanc uniforme.
Bien que nous ne devons pas oublier le phénomène qui affecte les personnes souffrant d’allergies, la soi-disant « langue géographique », une langue couverte de taches de façon inégale.
Pourquoi la langue devient-elle blanche et en quoi consiste l’enduit blanc qui apparaît ?
Une langue blanche – explique le spécialiste – coïncide avec la croissance des villosités qui recouvrent la langue : lorsqu’elles sont basses, la langue apparaît rose, mais lorsqu’elles se développent, stimulées par un signal d’urgence pour croître, elles affichent la « pelouse » de la muqueuse de la langue – blanche.
Langue blanche : mythes et remèdes
Souvent, surtout après un dîner copieux, la blancheur qui recouvre la langue est considérée comme la cause de l’halitose. Cela ne peut pas être plus faux. Il est peu probable que la langue soit le foyer des bactéries, qui préfèrent se cacher dans d’autres zones de la bouche, comme les poches gingivales. L’halitose est généralement générée par les gaz intestinaux, il est donc inutile d’utiliser des accessoires pour nettoyer le dos de la langue en risquant de créer des lésions sur la muqueuse.
Il est encore pire de recourir aux médicaments, notamment aux antifongiques. Dans certains cas, nous utilisons un traitement avec un dérivé de la vitamine A, l’isotrétinoïne, qui est appliqué directement une ou deux fois par semaine sur la langue et qui est capable de réguler la croissance des villosités et de retrouver une couleur saine.