Comment arrêter une toux de RGO ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

Comment arrêter une toux de RGO ?

décembre 3, 2020 Uncategorized 0

Le RGO peut-il provoquer une toux ? Absolument. Certaines études indiquent que 25 %, voire plus, des cas de toux chronique peuvent avoir un lien avec le RGO.

La toux n’est peut-être pas le premier symptôme auquel vous pensez lorsque le RGO est mentionné, mais une toux chronique et constante peut être un élément gênant de la maladie. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Comment arrêter une toux de RGO ?

Si vous souffrez de cette maladie et que vous vous demandez comment vous débarrasser d’une toux de RGO, nous avons les réponses. Nous allons également explorer ce qu’est le RGO, ses causes et comment nous pouvons vous aider.

Qu’est-ce que le RGO ?

RGO signifie reflux gastro-œsophagien. Il survient lorsqu’une partie du contenu acide de l’estomac remonte dans la gorge (œsophage). Cela provoque des brûlures d’estomac.

Cependant, il ne s’agit pas de brûlures d’estomac ordinaires.

Les brûlures d’estomac causées par le RGO sont persistantes et ne sont souvent pas soulagées par l’utilisation d’antiacides. Vous pouvez avoir des difficultés à avaler et même vomir. Dans des cas plus extrêmes, le RGO peut causer des problèmes respiratoires et user l’émail de vos dents.

Quelles sont les causes du RGO ?

En général, le RGO est causé par des problèmes du sphincter inférieur de l’œsophage. C’est la partie de votre œsophage qui se resserre pour empêcher les acides gastriques de refluer dans votre gorge. Lorsque ce sphincter est affaibli, l’acide irrite la paroi de votre oesophage, provoquant une inflammation.

Parfois, certains médicaments peuvent provoquer un RGO, selon la Clinique Mayo. Il peut s’agir de certains antibiotiques, de suppléments de fer et même d’analgésiques tels que l’ibuprofène.

Quels sont les symptômes du RGO ?

Le RGO peut provoquer une série de symptômes, notamment

  • Difficulté à avaler
  • Brûlures d’estomac sévères
  • Vomissements
  • Sentiment d’avoir une grosseur dans la gorge
  • Une toux chronique (aussi appelée RGO)
  • Laryngite ou enrouement
  • Les problèmes de sommeil

Le RGO peut-il provoquer la toux ?

Oui. Non seulement le RGO peut provoquer une toux sèche, mais il peut aussi entraîner un enrouement. En outre, le RGO peut provoquer de l’asthme, entraînant des symptômes tels qu’une respiration sifflante, selon l’Institut national de la santé.

Même si vous ne présentez pas les symptômes traditionnels du RGO, comme les brûlures d’estomac, votre toux chronique peut toujours être causée par le RGO. Beaucoup sont surpris d’apprendre que le problème derrière leur toux n’est pas un rhume, mais un reflux gastro-œsophagien.

Qu’est-ce qu’une toux de RGO ?

Il s’agit d’une toux piquante qui ne produit pas de mucus (une toux sèche). C’est aussi une toux chronique, c’est-à-dire qu’elle n’a pas montré d’amélioration en huit semaines. Elle est généralement pire la nuit.

Parfois, on peut la confondre avec une toux causée par d’autres problèmes tels que des allergies ou un écoulement postnasal.

Il est important de faire évaluer votre toux chronique par l’un de nos médecins ORL. En plus d’être ennuyeuse et gênante, il est possible qu’une toux persistante et enrouée qui résiste au traitement fasse partie d’une maladie plus grave.

Nous serons en mesure de déterminer si la cause de votre toux est due à des allergies ou si vous souffrez d’un type de RGO. Une fois le diagnostic établi, nous travaillerons avec vous pour trouver une solution.

Comment puis-je arrêter une toux de RGO ?

Dans certains cas, certains ajustements du mode de vie peuvent éliminer ou minimiser les effets du RGO. Dans le cas contraire, des médicaments peuvent être nécessaires :

  • Maintenir un poids sain. Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de développer un RGO.
  • Arrêtez de fumer. Le tabagisme peut affecter le fonctionnement du sphincter oesophagien. Le tabagisme est également la cause de plusieurs autres problèmes de santé graves, et si vous fumez, vous devriez arrêter.
  • Surélevez la tête de votre lit. Surélever la tête de votre lit de six à neuf pouces peut faire une différence. N’oubliez pas que l’utilisation de plusieurs oreillers pour surélever la tête n’est généralement pas efficace.
  • Mangez lentement. Ne vous allongez pas après avoir mangé. Une bonne règle de base est d’attendre au moins trois heures avant de le faire. Vous devriez également éviter de prendre des repas lourds près de l’heure du coucher.
  • Évitez les vêtements trop serrés.

Il est également toujours bon d’éviter les boissons et les aliments qui provoquent généralement le RGO et les reflux acides. Il s’agit notamment des aliments suivants

  • Alcool
  • Chocolat
  • Caféine
  • Les aliments frits
  • Sauce tomate
  • Aliments gras
  • Monnaie
  • Ail
  • Oignon

Si ces méthodes sont inefficaces, nous pouvons travailler en étroite collaboration avec vous pour voir si les médicaments sont appropriés. Souvent, les médicaments sur ordonnance peuvent soulager la situation sans qu’il soit nécessaire de recourir à la chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *