Oui, la plupart des cas de reflux acide, parfois appelé reflux gastro-œsophagien, ou RGO, peuvent être guéris. Face à ce diagnostic, j’aime traiter à la fois les symptômes et les causes profondes. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Le reflux acide peut-il être guéri ?
Quels sont les symptômes du reflux acide ?
Les symptômes les plus courants sont une aigreur ou une douleur à l’estomac (indigestion) accompagnée d’une sensation périodique de lavage acide de l’oesophage par l’estomac (appelé reflux, ou sarrasin). Certaines personnes n’ont pas de douleurs mais peuvent se plaindre d’une toux tenace. D’autres peuvent avoir des douleurs thoraciques si intenses qu’elles pensent souffrir d’angine (douleurs liées à une crise cardiaque).
Les symptômes sont généralement pires en position allongée, car la gravité est moins apte à maintenir le contenu de l’estomac dans l’estomac. Les symptômes peuvent également être exacerbés par la caféine, les aliments acides, l’alcool et le tabac.
Quelle en est la cause ?
La cause littérale du reflux est la défaillance d’un sphincter, une valve musculaire séparant l’estomac de l’œsophage. Lorsqu’il fonctionne correctement, le sphincter gastro-œsophagien s’ouvre pour permettre aux aliments avalés de se rendre dans l’estomac, puis se referme hermétiquement pour empêcher le contenu fortement acide de l’estomac, qui a une paroi protectrice, de brûler l’œsophage, qui est moins bien protégé contre les acides. Des taux d’acidité gastrique chroniquement élevés peuvent entraîner une inflammation du sphincter, l’empêchant de se fermer aussi efficacement.
La cause fondamentale la plus courante est le stress ; cependant, l’alimentation, le mode de vie et les médicaments peuvent également être des facteurs.
Quelles sont les possibilités de traitement ?
Les stratégies de traitement visent à réduire le taux d’acidité de l’estomac. En général, les prescriptions comprennent une classe de médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons. Ces médicaments sont très efficaces pour contrôler les symptômes de reflux acide, en particulier chez les jeunes gens par ailleurs en bonne santé.
En plus des avantages rapides dans le contrôle des symptômes, la réduction de l’acidité de l’estomac favorise la guérison de la paroi de l’estomac et du sphincter enflammé, ce qui permet à cette valve de prévenir plus efficacement le reflux. Il est préférable de commencer par une dose plus élevée jusqu’à ce que les symptômes soient bien maîtrisés pendant une bonne période, puis de diminuer la dose pendant quelques semaines encore, mais parlez à votre prestataire de soins de santé pour obtenir des suggestions spécifiques. Selon les facteurs qui y contribuent, les symptômes peuvent ou non réapparaître après le traitement. Si c’est le cas, ils sont généralement reconnus dans une phase antérieure, lorsqu’ils sont plus faciles à traiter.
Le traitement complet du RGO consiste à s’attaquer autant que possible aux causes profondes, telles que le stress et le mode de vie. Des changements tels que la gestion du stress, la modification du régime alimentaire et la modification de la médication contribuent généralement à consolider les progrès réalisés grâce aux médicaments antiacides.
Il est généralement conseillé de consulter un médecin si vous présentez des symptômes de RGO qui durent plus d’une semaine et/ou si vous ne réagissez pas aux médicaments habituels. La plupart des cas peuvent être gérés avec succès, mais une évaluation minutieuse, comprenant parfois l’orientation vers un spécialiste, est parfois recommandée, surtout si les symptômes sont graves ou reviennent continuellement.
Complications
Les complications de la RGO peuvent inclure :
- l’œsophage de Barrett
- oesophagite érosive
- la sténose oesophagienne, qui est un rétrécissement de l’œsophage
- maladie dentaire
- poussées d’asthme
Les symptômes du RGO peuvent être graves, en particulier chez les personnes âgées. Ils peuvent comprendre une grave inflammation de l’œsophage et des difficultés à avaler.
Oesophage de Barrett
L’œsophage de Barrett a tendance à se produire plus fréquemment chez les personnes atteintes de RGO.
Selon le National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases, seul un faible pourcentage de personnes atteintes de RGO développent un œsophage de Barrett. L’âge moyen pour le diagnostic est de 55 ans, et il est plus fréquent chez les hommes.
Les personnes atteintes de RGO courent un risque plus élevé de développer un cancer de l’œsophage en raison des dommages causés à la paroi de l’œsophage.
Les facteurs de risque de l’œsophage de Barrett comprennent le RGO grave et chronique, l’obésité, le tabagisme et la consommation d’aliments et de boissons qui déclenchent le RGO.
Oesophagite érosive
L’irritation et l’inflammation acides peuvent blesser l’œsophage au fil du temps, créant une condition connue sous le nom d’œsophagite érosive. Les personnes obèses, en particulier les hommes blancs obèses, sont les plus exposées au risque de développer une œsophagite érosive.
Certaines personnes souffrant de cette affection présentent des saignements. Cela peut se voir dans les selles de couleur sombre, ainsi que dans les vomissements qui ont l’air sanglants ou qui ressemblent à du marc de café.
Les ulcères dans l’œsophage peuvent provoquer des saignements graves ou à long terme, qui peuvent entraîner une anémie ferriprive. Il s’agit d’une affection grave qui nécessite une attention immédiate et des soins continus.
Dysphagie
L’œsophage peut être gravement blessé et enflammé au fil du temps. Il peut en résulter des cicatrices et le développement d’une zone rétrécie, semblable à une bande, appelée rétrécissement. Un rétrécissement peut entraîner une dysphagie (difficulté à avaler). Les rétrécissements nécessitent généralement un traitement.
Maladie dentaire
L’émail des dents peut être érodé par l’acide qui remonte dans la bouche. Les personnes souffrant d’un RGO important ont également davantage de maladies des gencives, de perte de dents et d’inflammation de la bouche, probablement en raison d’une salive inefficace.
Flambées d’asthme
Le RGO et l’asthme apparaissent souvent ensemble. Le reflux d’acide dans l’œsophage peut déclencher une réponse immunitaire, rendant les voies respiratoires plus irritables. De petites quantités d’acide peuvent également se retrouver dans la bouche et être ensuite inhalées. Cela provoque également une inflammation et une irritation des voies respiratoires. Ces processus peuvent déclencher des poussées d’asthme et rendre l’asthme plus difficile à contrôler.
Certains médicaments contre l’asthme et certaines poussées d’asthme peuvent également détendre le LES, ce qui aggrave les symptômes de RGO chez certaines personnes.
Les personnes souffrant de RGO sont plus exposées à d’autres affections respiratoires et de la gorge, notamment :
- laryngite chronique
- toux chronique
- des granulomes, consistant en des bosses roses inflammées sur les cordes vocales
- voix rauque et difficulté à parler la pneumonie par aspiration (souvent récurrente et grave)
- la fibrose pulmonaire idiopathique, une maladie pulmonaire restrictive qui laisse des cicatrices sur les poumons
- les troubles du sommeil
- un éclaircissement constant de la gorge
Si le RGO peut être une perturbation douloureuse de votre mode de vie, il n’affecte pas nécessairement votre durée de vie. Ceux qui peuvent gérer leurs symptômes efficacement auront une qualité de vie plus saine et améliorée.
Certaines thérapies peuvent être plus efficaces pour certains que pour d’autres. Un médecin peut vous aider à trouver le moyen le plus efficace de traiter votre RGO afin de réduire le risque de complications associées.