Quelle est la différence entre le reflux gastrique et le RGO ?
Le reflux acide et le RGO sont étroitement liés, mais la plupart des gens ne savent pas ce qui les différencie. Voici un moyen facile de faire la différence : Le reflux acide se produit lorsque l’acide de votre estomac refoule dans votre œsophage, provoquant des brûlures d’estomac. Et le reflux gastro-œsophagien (RGO) est un reflux acide chronique ou récurrent.
De nombreux facteurs peuvent provoquer un reflux acide, notamment les aliments comme le café et le chocolat, le fait d’être en surpoids ou enceinte, ou de manger trop ou trop vite. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son article : quelle est la différence entre le reflux gastrique et le RGO ?
Mais que se passe-t-il réellement en vous ? À l’entrée de votre estomac se trouve le sphincter oesophagien inférieur, un anneau de muscle qui s’ouvre pour laisser entrer les aliments et se referme pour maintenir les aliments et l’acide dans l’estomac. Si ce muscle ne se ferme pas complètement ou s’ouvre trop souvent, l’acide peut refluer dans votre œsophage, provoquant des brûlures d’estomac.
Reflux d’acide
Le reflux acide est le terme utilisé lorsque l’acide de votre estomac refoule ou « reflue » dans l’œsophage où il n’a pas sa place. La différence entre le reflux acide et les brûlures d’estomac est que le reflux acide est l’action et les brûlures d’estomac sont la sensation. Le mouvement de l’acide de l’estomac dans l’œsophage est un reflux acide. La sensation de brûlure provoquée par cette action est la brûlure d’estomac.
Le symptôme le plus courant du reflux acide est les brûlures d’estomac – mais ce n’est pas le seul. Il est possible que vous ne ressentiez même pas de brûlures d’estomac lorsque vous souffrez de reflux acide. Un autre symptôme courant est la régurgitation, c’est-à-dire la sensation d’acide qui remonte dans la gorge. Cela peut provoquer un goût aigre ou amer dans la bouche. Vous pouvez également avoir un « rot mouillé » ou même vomir.
Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes de reflux acide plus de deux fois par semaine.
RGO
Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO en abrégé, est un reflux acide qui se produit régulièrement. Le reflux en lui-même n’est pas inhabituel. Le RGO, en revanche, se développe lorsque le reflux acide se produit deux fois ou plus par semaine et produit des symptômes gênants. S’il n’est pas traité, le RGO peut entraîner de graves problèmes de santé.
Comme le RGO est un reflux acide chronique, les mêmes causes s’appliquent. Fumer, être en surpoids ou enceinte, ou manger des aliments épicés, gras, frits ou acides sont tous associés au RGO. Les symptômes du RGO sont similaires à ceux des brûlures d’estomac : sensation de brûlure dans la poitrine, goût aigre ou amer dans la gorge, difficulté à avaler et douleurs thoraciques après s’être allongé.
Les médecins déclarent généralement que vous souffrez de RGO si vous avez des reflux acides au moins deux fois par semaine. Ce niveau de fréquence suggère qu’il pourrait y avoir un problème avec le muscle entre votre estomac et votre œsophage, ou que d’autres problèmes sont en jeu.
Lorsque votre œsophage ou votre gorge est régulièrement exposé à l’acide gastrique, cela peut provoquer des douleurs, des ulcères de la gorge et des anomalies des tissus. Cela peut affecter votre qualité de vie, votre capacité à avaler, à respirer et même à parler. Non gérés, ces dommages pourraient augmenter votre risque de développer certains types de cancers.
Parlez à un professionnel de la santé si :
- vous souffrez de brûlures d’estomac ou de reflux acide plus d’une fois par semaine
- Vous souffrez toujours de brûlures d’estomac même après avoir pris des médicaments en vente libre ou sur ordonnance
- Vous prenez un médicament en vente libre depuis plus longtemps que ce qui est recommandé sur l’étiquette du produit
- Vos symptômes s’aggravent avec le temps
- Vos symptômes de brûlures d’estomac commencent à durer plus longtemps ou deviennent plus fréquents
- Vous ressentez un enrouement ou une respiration sifflante
- Avaler de la nourriture ou des pilules devient difficile ou douloureux
Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes de reflux acide ou de RGO.