Fruits à faible acidité pour le reflux acide

Comment guérir les brûlures d'estomac

Un diagnostic de reflux acide ne signifie plus qu’il faut dire adieu à tous ses fruits préférés. Ces super aliments sont un élément important d’une alimentation saine. Les fruits sont généralement pauvres en matières grasses et riches en fibres qui peuvent protéger contre le reflux acide. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Fruits à faible acidité pour le reflux acide !

Qu’est-ce qui aggrave le reflux acide ?

Une brûlure chaude dans la poitrine, un goût amer dans la gorge, un ballonnement gazeux dans l’estomac – le reflux acide n’est pas une sinécure. Ce que vous mangez, cependant, peut avoir un impact. Les meilleurs et les pires aliments pour le reflux acide pourraient faire la différence entre un soulagement doux et une misère aigre.

Le reflux acide se produit lorsque le sphincter à la base de l’œsophage ne fonctionne pas bien, ce qui permet au liquide de l’estomac de pénétrer dans l’œsophage. Les pires aliments pour le reflux peuvent aggraver les symptômes douloureux, tandis que d’autres aliments peuvent les apaiser.

Les changements de régime alimentaire peuvent affecter de manière significative le reflux acide et vous permettre d’éviter d’autres traitements.

Rechercher un pH plus élevé

Si vous souffrez de reflux acide, il est préférable de choisir des fruits plus basiques et moins acides. En chimie, le pH est une mesure de l’acidité ou de la basicité d’une chose. Lorsque vous choisissez des fruits, plus le pH est élevé, mieux c’est.

Bananes : faciles à digérer, riches en nutriments

Les bananes sont l’un des premiers plats de restauration rapide de Mère Nature. Elles sont faciles à digérer, riches en potassium et moins acides que beaucoup d’autres fruits. Par exemple, les bananes ont un pH d’environ 5,0.

La noix de coco : un des fruits les moins acides

Les avantages de la consommation de noix de coco sont de plus en plus largement compris. Les noix de coco ont été associées à certains avantages pour la santé, notamment l’amélioration des fonctions cérébrales et la protection contre les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. C’est l’un des fruits les moins acides.

Dattes et figues : naturellement sucrées

Les dattes et les figues sont également relativement peu acides. Il y a quelques années, ces fruits étaient souvent servis après le dîner comme des bonbons en raison de leur douceur naturelle. Aujourd’hui, les dattes et les figues peuvent ajouter de la douceur aux produits de boulangerie, aux smoothies ou aux granolas.

Melons : potentiellement sûrs à consommer en cas de reflux acide

Les pastèques et les cantaloups sont riches en vitamines et très pauvres en calories. Ils ont également un pH élevé, ce qui signifie qu’ils sont relativement pauvres en acide.

Papaye : le goût sain des climats chauds

Les papayes sont peu acides et offrent un goût des tropiques. Elles sont également riches en carotènes et en vitamine C. Si votre épicerie ne propose pas de papayes fraîches, vous pouvez généralement les trouver coupées et congelées, ou séchées et emballées.

Les baies : délicieuses, nutritives et peu acides

Les baies sont des moteurs nutritionnels, avec des niveaux d’antioxydants parmi les plus élevés de tous les fruits frais. Elles peuvent également être riches en phosphore et potentiellement tolérées en cas de reflux acide, en particulier les mûres, les framboises et les fraises. Conseil : achetez des fraises biologiques, car elles sont en tête de la liste des « Douze saletés » du groupe de travail sur l’environnement, qui regroupe la plupart des fruits et légumes chargés de pesticides en 2018.

Nectarines et pêches : riches en antioxydants

Les nectarines et les pêches regorgent de vitamines essentielles et de propriétés antioxydantes. Elles sont également riches en phosphore, ce qui les rend potentiellement tolérables en cas de reflux acide. Il est préférable d’acheter ces deux produits biologiques si possible.

Prochaines étapes en cas de reflux acide

Il est important que vous testiez lentement quels fruits fonctionnent bien avec votre système digestif unique. Le reflux acide peut être compliqué et est généralement le résultat d’une multitude de facteurs, et pas seulement de l’ingestion d’un groupe d’aliments.