Quels sont les liens entre le RGO et l’anxiété ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

Beaucoup de gens pensent que les brûlures d’estomac sont liées à l’anxiété. Bien que l’anxiété ne figure pas sur la liste des facteurs de risque habituels de reflux gastrique, des recherches publiées en 2018 montrent qu’il existe un lien, bien que la raison précise en soit inconnue. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Quels sont les liens entre le RGO et l’anxiété ?

Qu’est-ce que le RGO ?

Le reflux gastro-œsophagien (RGO), ou reflux acide, se produit lorsque l’acide de l’estomac est refoulé dans l’œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d’estomac, des difficultés à avaler ou un goût brûlant dans la gorge. Bien que tout le monde puisse avoir des brûlures d’estomac occasionnelles, si vous avez des brûlures d’estomac fréquentes, on peut diagnostiquer un RGO.

Il est important de se faire diagnostiquer car le RGO peut être traité par des modifications du mode de vie, des médicaments en vente libre et des médicaments sur ordonnance. S’il n’est pas traité, le RGO peut entraîner des complications telles qu’une toux chronique, une oesophagite érosive et même un cancer de l’œsophage.

Les causes du RGO

La cause structurelle des symptômes des brûlures d’estomac et du RGO se situe à l’endroit où votre œsophage rencontre votre estomac. L’œsophage est un tube musculaire qui relie la bouche à l’estomac.

Le sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) est un anneau de muscle qui ferme l’estomac de l’œsophage lorsque vous ne mangez pas. Lorsque vous mangez, ce muscle se détend, permettant aux aliments de passer en douceur de l’œsophage à l’estomac. Le LES se referme ensuite pour que les aliments présents dans l’estomac ne remontent pas dans l’œsophage.

Lorsque le SIO ne fonctionne pas correctement, un RGO peut se développer lorsque l’acide gastrique reflue dans l’œsophage. L’acide gastrique irrite la paroi de l’œsophage et provoque une sensation de brûlure connue sous le nom de brûlures d’estomac.

Les causes typiques du RGO comprennent l’augmentation de la pression abdominale (due à l’obésité ou à la grossesse), certains médicaments, le tabagisme et la hernie hiatale. Les brûlures d’estomac peuvent être déclenchées par une alimentation excessive, un repas trop rapproché du coucher, la consommation d’alcool ou d’aliments gras ou épicés.

Le lien entre l’anxiété et le RGO

Bien que l’anxiété ne figure pas sur la liste des causes de RGO, une recherche publiée en 2013 a montré que l’incidence de l’anxiété chez les femmes atteintes de RGO est plus élevée que dans la population générale. En outre, les personnes souffrant à la fois de RGO et d’anxiété peuvent présenter des symptômes plus fréquents et plus graves, ce qui entraîne une diminution de leur qualité de vie.

L’anxiété peut jouer un rôle dans le développement du RGO et dans l’aggravation des symptômes, bien que les chercheurs ne sachent pas exactement comment.

Certains experts pensent que la cholécystokinine (CCK), une substance chimique du cerveau, qui a été liée à la fois aux troubles paniques et aux troubles gastro-intestinaux, pourrait jouer un rôle dans la prévalence du RGO chez les personnes souffrant de troubles anxieux. Il existe des théories selon lesquelles l’anxiété peut ralentir la digestion, augmenter l’acidité de l’estomac ou entraîner une augmentation de la tension musculaire qui peut exercer une pression sur l’estomac.

Une autre possibilité ou un autre facteur contributif peut être que lorsque les personnes sont anxieuses, elles ont tendance à adopter des comportements qui peuvent déclencher ou aggraver le reflux acide, comme fumer, boire de l’alcool, ou manger des aliments gras ou frits. Il peut s’agir de comportements apaisants qui peuvent ensuite entraîner la douleur et l’inconfort des brûlures d’estomac.

L’inverse peut également être vrai car les symptômes de RGO, tels que les douleurs thoraciques et les difficultés à avaler, peuvent être inquiétants et accroître l’anxiété ou déclencher une crise de panique.

 Il est important de se rappeler qu’une association n’implique pas un lien de cause à effet.

Ces études ne suggèrent pas que l’anxiété soit la cause directe du RGO ou vice versa. Les chercheurs ont plutôt constaté une relation complexe entre les deux états de santé.