Les bienfaits du miel pour le reflux gastro-oesophagien

Comment guérir les brûlures d'estomac

Les bienfaits du miel pour le reflux gastro-oesophagien

décembre 4, 2020 Uncategorized 0

La plupart d’entre nous ne savent pas ce qu’est le RGO ou le reflux gastrique. Comprenons d’abord ce qu’est le RGO et comment elle affecte notre corps. L’acidité est due à une production excessive d’acide par les glandes gastriques de l’estomac.

Si votre sphincter oesophagien ne se contracte pas correctement, l’acide gastrique commence à se déplacer vers l’arrière, c’est-à-dire de l’estomac vers l’oesophage (ou le tuyau alimentaire). Cela vous donne alors des sensations de brûlure dans la gorge et la poitrine. Les autres symptômes du reflux acide sont les brûlures d’estomac, les maux de gorge, les ballonnements d’estomac et les gaz.

Le RGO s’explique notamment par une mauvaise alimentation, le tabagisme, la suralimentation, l’ingestion d’alcool et le manque de sommeil. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Les bienfaits du miel pour le reflux gastro-oesophagien.

Pourquoi utiliser le miel pour le RGO ?

Le miel est une source de nombreuses vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés. Les gens connaissent les propriétés antibactériennes et curatives du miel, et l’utilisent pour traiter diverses affections comme le mal de gorge, nourrir la peau, soulager la toux, réduire l’inflammation. Il y a maintenant un autre ajout à cette liste variée – il peut être utile pour le RGO aussi. Le miel est une source puissante d’antioxydants qui aide à prévenir les dommages causés aux cellules par les radicaux libres. Des recherches indiquent que le reflux acide peut se produire à cause des radicaux qui endommagent les cellules qui tapissent le tube digestif. La consommation de miel peut jouer un rôle impératif car il contrôle les dommages en éliminant les radicaux libres. Elle réduit également l’inflammation dans le tube digestif. Avoir du miel pour le RGO est le meilleur moyen de réduire les sensations de brûlure que vous ressentez car la viscosité du miel aide à enrober l’œsophage. De nombreuses personnes boivent du lait pour la même raison, mais la consommation de lait peut soulager temporairement le tube digestif car le lait produit une acidité excessive dans l’estomac.

En cas d’acidité fréquente ou de reflux acide, vous devez consulter votre médecin sans plus attendre. En revanche, les cas de reflux acide peu fréquents peuvent être facilement traités en suivant un régime alimentaire systématique et en adoptant un mode de vie sain. Ne consommez pas d’aliments qui stimulent le reflux acide, tels que la sauce tomate, le chocolat, l’alcool, le café, les oignons et les agrumes. La nuit peut être le pire moment pour les brûlures de votre cœur. Dans ces cas-là, mangez moins pendant la nuit et essayez de manger 2 à 3 heures avant de dormir, et utilisez des oreillers pour placer votre tête plus haut que votre estomac.

Quels sont les moyens d’utiliser le miel pour les reflux gastriques ?

  • Prenez une ou deux cuillères à soupe de miel chaque jour.
  • Vous pouvez également consommer de l’eau chaude en ajoutant une teinte de miel (une cuillère à soupe) chaque matin.
  • Pour les brûlures d’estomac graves, vous devez faire une pâte de miel et de cannelle en poudre.
  • Appliquez cette pâte sur votre pain, au lieu d’appliquer de la gelée ou de la confiture. Mangez ce pain au petit-déjeuner tous les jours pour obtenir des résultats efficaces.
  • Si vous êtes fan de yaourt et que vous en prenez au moment du repas, ajoutez 1 à 2 cuillères de miel pour vous aider à résoudre les problèmes de reflux acide et d’indigestion.
  • Un mélange de vinaigre et de miel pour l’acidité est populaire depuis de nombreuses années.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 1 cuillère à soupe de miel à 8 onces d’eau et buvez-le avant chaque repas.

Utilisez l’une de ces méthodes et cela vous soulagera des problèmes de reflux gastro-oesophagien.

Ce que dit la recherche

Le miel peut agir de plusieurs façons pour aider les symptômes de reflux acide. Un article publié par l’Indian Journal of Medical ResearchTrusted Source souligne plusieurs avantages clés :

  • Le miel est à la fois un antioxydant et un piège à radicaux libres. Le reflux peut être causé en partie par les radicaux libres qui endommagent les cellules qui tapissent le tube digestif.
  • Le miel peut prévenir les dommages en éliminant les radicaux libres. Le miel peut contribuer à réduire l’inflammation de l’œsophage.
  • La texture du miel lui permet de mieux enrober la muqueuse de l’œsophage. Cela peut contribuer à un soulagement plus durable.
  • Le miel est naturel et peut être utilisé avec d’autres traitements traditionnels.

Malgré ces affirmations, des recherches plus formelles doivent être menées pour évaluer sa véritable efficacité en tant que traitement du reflux acide.

Risques et mises en garde

La plupart des gens peuvent consommer du miel en ayant des effets secondaires indésirables.

Le miel peut affecter le taux de sucre dans le sang. Si vous souffrez de diabète, d’hypoglycémie ou si vous prenez des médicaments qui affectent le taux de sucre dans le sang, demandez à votre médecin avant d’essayer ce remède maison. Vous devez également demander à votre médecin si vous prenez des médicaments, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Le miel ne doit pas être donné aux nourrissons de moins de 12 mois.

Si vous êtes allergique au miel, vous ne devez pas essayer ce remède maison. Si vous remarquez des effets secondaires inhabituels, vous devez cesser de l’utiliser et consulter un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *