Traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) : quels médicaments ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

La thérapie par les médicaments peut être la prochaine étape la plus appropriée pour le traitement du RGO, si les changements de régime alimentaire et de mode de vie ne suffisent pas à résoudre les symptômes. Pour de nombreux patients, le traitement médicamenteux réduira les brûlures d’estomac et les symptômes de reflux. Les patients dont les symptômes sont plus graves peuvent n’obtenir qu’un contrôle partiel de leurs symptômes grâce aux médicaments.

La suppression de l’acidité est la principale fonction du traitement médical du RGO. Trois types de médicaments sont couramment utilisés pour traiter le RGO : les antiacides, les récepteurs h2 (ARH2) et les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Certains médicaments sont disponibles en vente libre et d’autres sont délivrés uniquement sur ordonnance. Les IPP sont les médicaments les plus couramment utilisés pour traiter les symptômes du RGO et pour guérir l’œsophagite. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide Traitement du reflux gastro-œsophagien (RGO) : quels médicaments ?

Traitement du RGO : Modifications du mode de vie et du régime alimentaire

La première étape du traitement du RGO consiste à modifier le régime alimentaire et le mode de vie. Certains aliments aggravent le reflux. Voici quelques suggestions pour aider à soulager les symptômes :

  • Perdez du poids si vous êtes en surpoids – de tous les changements de mode de vie que vous pouvez faire, celui-ci est le plus efficace.
  • Évitez les aliments qui augmentent le niveau d’acide dans votre estomac, y compris les boissons caféinées.
  • Évitez les aliments qui diminuent la pression dans la partie inférieure de l’œsophage, comme les aliments gras, l’alcool et la menthe poivrée.
  • Évitez les aliments qui affectent le péristaltisme (les mouvements musculaires de votre tube digestif), comme le café, l’alcool et les liquides acides.
  • Évitez les aliments qui ralentissent la vidange gastrique, y compris les aliments gras.
  • Évitez les gros repas.
  • Cessez de fumer.
  • Ne vous allongez pas immédiatement après un repas.
  • Relevez le niveau de votre tête lorsque vous vous allongez.

Traitement du RGO : Médicaments

Si les changements de mode de vie et d’alimentation ne fonctionnent pas, votre médecin peut vous prescrire certains médicaments. Il existe deux catégories de médicaments pour le reflux. L’un diminue le niveau d’acide dans l’estomac, et l’autre augmente le niveau de motilité (mouvement) dans le tractus gastro-intestinal supérieur.

Antiacides

Les antiacides en vente libre sont les mieux adaptés aux symptômes intermittents et relativement peu fréquents du reflux. Lorsqu’ils sont pris fréquemment, les antiacides peuvent aggraver le problème. Ils quittent rapidement l’estomac, ce qui a pour effet d’augmenter la production d’acide.

Bloqueurs d’histamine

Les bloqueurs d’histamine 2 (H2) sont des médicaments qui aident à réduire la sécrétion d’acide. Les bloqueurs H2 guérissent les érosions oesophagiennes chez environ 50 % des patients.

Inhibiteurs de la pompe à protons

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments qui bloquent les trois principales voies de production d’acide. Les IPP suppriment la production d’acide beaucoup plus efficacement que les bloqueurs H2. Les IPP guérissent l’oesophagite érosive chez de nombreux patients, même ceux qui présentent des lésions oesophagiennes graves.

Agents procinétiques

Les agents procinétiques sont des médicaments qui améliorent l’activité des muscles lisses du tractus gastro-intestinal. Ces médicaments sont un peu moins efficaces que les IPP. Votre médecin peut les prescrire en combinaison avec un médicament antiacide.

Risques liés à l’utilisation à long terme des IPP pour le traitement des reflux

Les IPP sont généralement approuvés par la FDA pour une utilisation de huit semaines pour la guérison de l’œsophagite, et ils sont sûrs et efficaces pour la plupart des patients. Toutefois, des études évaluant l’utilisation des IPP sur une longue période démontrent plusieurs problèmes potentiels à long terme, notamment

  • Carence en vitamine B12
  • Augmentation du risque de pneumonie
  • Augmentation du risque de fractures dues à l’ostéoporose
  • Réduction de la motilité de la vésicule biliaire
  • Interaction entre le PPI et le Plavix
  • Augmentation du risque de polypes gastriques
  • Risque accru de gastro-entérite bactérienne
  • Déficience en magnésium
  • Risque accru d’infection bactérienne de l’intestin grêle
  • Maladie rénale chronique
  • Démence

Voir la page de la FDA sur la sécurité des inhibiteurs de la pompe à protons pour plus de détails sur les effets secondaires à long terme de l’utilisation des IPP.

Limitations des médicaments pour le traitement du RGO

Les médicaments peuvent aider à contrôler des symptômes tels que les brûlures d’estomac en réduisant l’acidité du reflux, mais ils ne modifient pas la quantité ou la quantité de reflux. Par conséquent, ils peuvent laisser d’autres symptômes tels que des difficultés à avaler, des régurgitations fréquentes ou des problèmes respiratoires chroniques sans solution.

Si le traitement médicamenteux est interrompu, les symptômes liés au reflux réapparaissent généralement. Cela peut entraîner une dépendance à ces médicaments. Avec le temps, le médicament peut perdre de son efficacité, ce qui nécessite des doses plus élevées ou des médicaments plus puissants.

Il est normal d’avoir des reflux de temps en temps, mais pas d’interrompre sa vie. Si vous souffrez de symptômes de reflux deux fois ou plus par semaine, vous pouvez souffrir de RGO.

TIF et autres thérapies endoscopiques

La fundoplication sans incision transorale (TIF) est une option pour traiter le RGO. La TIF peut signifier une durée de traitement plus courte, moins de douleur et un rétablissement plus rapide par rapport à la chirurgie laparoscopique. La procédure implique l’utilisation d’un dispositif spécial de TIF pour créer un passage pour un instrument d’imagerie flexible, semblable à un tube, appelé endoscope. La procédure permet au médecin d’utiliser des pinces et des attaches préchargées pour réparer ou recréer la valve qui sert de barrière naturelle au reflux.

Actuellement, des essais cliniques testent l’efficacité de la thérapie endoscopique pour le RGO. Une forme de thérapie utilise une machine à coudre endoscopique pour placer des sutures dans l’estomac et augmenter la barrière anti-reflux.

Chirurgie pour le RGO

Si vos symptômes ne s’améliorent pas avec un changement de mode de vie ou une thérapie médicamenteuse, vous pouvez être candidat à une opération. Certains patients préfèrent une approche chirurgicale comme alternative à une vie entière de prise de médicaments. L’objectif de la chirurgie pour les maladies de reflux est de renforcer la barrière anti-reflux.

Au cours d’une procédure connue sous le nom de fundoplication de Nissen, votre chirurgien enroule la partie supérieure de votre estomac autour de la partie inférieure de l’œsophage. Cela renforce la barrière anti-reflux et peut apporter un soulagement permanent du reflux. Votre chirurgien peut pratiquer cette opération par laparoscopie, ce qui signifie une procédure moins invasive avec un temps de récupération plus court.