S’agit-il de coliques ou de reflux ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

S’agit-il de coliques ou de reflux ?

décembre 4, 2020 Uncategorized 0

Cette semaine, nous avons parlé de la façon de faire face à un bébé qui pleure.

Nous avons examiné pourquoi les bébés pleurent et ce qu’il faut faire pour les apaiser et les aider. Nous avons dressé une liste de ressources, de sites web et d’informations que vous pouvez consulter pour vous aider.

Mais que faire si les pleurs ne s’arrêtent toujours pas ? C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : S’agit-il de coliques ou de reflux ?

Aujourd’hui, pensons aux coliques et aux reflux : deux raisons courantes pour lesquelles les pleurs semblent inexpliqués.

Coliques chez les bébé

  • Si votre bébé pleure beaucoup et que vous ne savez pas pourquoi
  • Si votre bébé ne semble pas pouvoir être apaisé et que les pleurs sont plus fréquents le soir
  • Si vous voyez votre bébé avoir l’air très en colère et rouge au visage
  • S’ils ramènent leurs genoux sur leur poitrine ou arquent leur dos lorsque vous les tenez

…votre bébé peut avoir des coliques.

Mais ne vous inquiétez pas !

Les coliques sont tout à fait normales chez les nouveau-nés et commencent généralement lorsque votre bébé a environ deux semaines. Elles ont tendance à disparaître vers 6 mois, mais pendant les semaines où votre bébé est si instable, il peut être très difficile de savoir comment les apaiser.

Nous ne comprenons pas tout à fait les raisons pour lesquelles un bébé souffre de coliques, mais nous savons que cela ne fait aucune différence s’il est nourri au biberon ou au sein. Nous savons également que cela ne pose pas de problème en grandissant.

Comment pouvez-vous aider votre bébé à lutter contre les coliques ?

Il est important d’allaiter régulièrement un bébé, mais encore plus s’il souffre de coliques. Vous savez vous-même que si vous avez pris un gros repas, vous pouvez vous sentir un peu mal à l’aise. C’est la même chose pour un bébé. Leur ventre est si petit qu’il ne faut pas beaucoup de lait pour le remplir et ajouter des bulles de vent à leur ventre aussi !

En les enroulant régulièrement et fréquemment tout au long de la journée et de la nuit, vous évitez l’accumulation d’un excès de gaz. Essayez aussi de changer votre position d’enroulement, car parfois le changement de direction – par exemple, passer de la position debout sur les épaules à la position couchée sur les genoux – peut vous soulager et vous réconforter.

Vous êtes probablement impatient de trouver une solution, et vous verrez peut-être qu’il existe dans les magasins de nombreuses gouttes ou plantes médicinales différentes ainsi que des formules anti-colique. Ou vous entendrez peut-être parler de remèdes magiques par des amis. Mais il n’y a guère de preuves que ce genre de choses puisse faire la différence.

En fait, la seule chose qui peut aider à lutter contre les coliques, c’est de les surmonter. Gardez votre bébé et vous-même aussi détendus que possible. Tenez votre bébé lorsqu’il pleure. Réalisez que ce n’est qu’une autre phase que votre bébé traverse et que le temps, la patience et l’attention feront la différence. Cela passera.

Reflux chez un bébé

Tout d’abord, le reflux est très courant et commence généralement avant que votre bébé n’ait 8 semaines. C’est le moment où le bébé boit du lait pendant ou après la tétée.

Vous vous demandez peut-être pourquoi certains bébés ont des reflux et d’autres pas – c’est en raison du développement musculaire. Les muscles au fond de l’œsophage (tuyau d’alimentation) ne sont pas complètement développés et ils permettent au lait de s’écouler ou de remonter dans le tuyau.

Vous pouvez voir des signes tels que

  • L’apport de lait pendant ou après une tétée. Parfois, cela peut être assez fort et peut vous couvrir !
  • Tousser pendant une tétée ou souffrir de fréquents hoquets.
  • Se courber ou se détourner d’un repas.
  • Être agité et irritable pendant l’alimentation.
  • Une prise de poids lente.

Et bien sûr, les pleurs…. Vous verrez que votre bébé pleure et ne se calme que lorsqu’il est absolument épuisé (et vous aussi !)

Votre bébé peut présenter ces signes et ne pas avoir de reflux. Il se peut aussi qu’il ait des reflux avec un ou tous les symptômes – malheureusement, il n’y a pas de moyen rapide et précis de diagnostiquer les reflux.

Alors, comment peut-on aider un bébé qui fait du reflux ?

  • Nourrissez votre bébé aussi droit que possible, et maintenez-le en position verticale après la tétée.
  • Faites-le tourner régulièrement pendant et après la tétée.
  • Prenez le temps de le nourrir lentement.
  • Nourrir peu et souvent peut être idéal pour votre bébé.

Le reflux chez les bébés disparaît généralement de lui-même. Mais si vous êtes confrontée à certains de ces symptômes, en particulier à une prise de poids, contactez votre médecin et il pourra peut-être établir un diagnostic et vous prescrire quelque chose. Si vous pouvez tenir un registre de la fréquence de ces symptômes, cela peut aider votre médecin à diagnostiquer correctement le traitement.

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire

Si vous pensez que vous risquez de perdre le contrôle, vous pouvez toujours coucher votre bébé dans un endroit sûr, comme son lit de camp, et prendre une pause de cinq minutes, ou demander à quelqu’un de chez vous de prendre le relais. Quelle que soit votre frustration, vous ne devez jamais secouer votre bébé. Une secousse vigoureuse peut provoquer des lésions cérébrales.

Parlez à vos amis et à votre famille ; même si vous ne les voyez pas, ils peuvent vous apporter un soutien massif. Prenez le temps de vous arrêter si vous en avez trop – il n’y a aucune honte à simplement appuyer sur la pause et à demander un coup de main. Et si vous êtes inquiet, parlez à votre équipe de visite médicale ou à votre médecin traitant.

Prenez soin de vous et veillez à votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *