RGO : pourquoi faire une endoscopie par capsule ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

RGO : pourquoi faire une endoscopie par capsule ?

décembre 1, 2020 Uncategorized 0

L’endoscopie par capsule permet à votre médecin d’examiner la paroi de la partie centrale de votre tube digestif, qui comprend les trois parties de l’intestin grêle (duodénum, jéjunum et iléon). Votre médecin vous donnera une caméra vidéo de la taille d’un comprimé que vous pourrez avaler. Cette caméra a sa propre source de lumière et prend des photos de votre intestin grêle lors de son passage. Ces images sont envoyées à un petit appareil d’enregistrement que vous portez sur votre corps. Votre médecin pourra visualiser ces images ultérieurement et pourra peut-être vous fournir des informations utiles concernant votre intestin grêle. Reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide RGO : pourquoi faire une endoscopie par capsule ?

Pourquoi l’endoscopie par capsule est-elle pratiquée ?

L’endoscopie par capsule aide votre médecin à évaluer l’intestin grêle. Cette partie de l’intestin ne peut être atteinte par l’endoscopie supérieure traditionnelle ou par la coloscopie. La raison la plus fréquente pour effectuer une capsule endoscopique est la recherche d’une cause de saignement de l’intestin grêle. Elle peut également être utile pour détecter les polypes, les maladies inflammatoires de l’intestin (maladie de Crohn), les ulcères et les tumeurs de l’intestin grêle. Comme c’est le cas pour la plupart des nouvelles procédures de diagnostic, toutes les compagnies d’assurance ne remboursent pas actuellement cette procédure. Vous devrez peut-être vérifier auprès de votre propre compagnie d’assurance s’il s’agit d’une prestation couverte.


Comment dois-je me préparer à l’intervention ?

Un estomac vide permet de procéder à l’examen le plus sûr et le plus efficace possible. Votre médecin vous dira quand commencer à jeûner. Informez votre médecin à l’avance de tous les médicaments que vous prenez, y compris le fer, l’aspirine, les produits à base de subsalicylate de bismuth et les autres médicaments en vente libre. Il se peut que vous deviez ajuster votre dose habituelle avant l’examen. Discutez de toute allergie aux médicaments ainsi que de tout problème médical, comme les troubles de la déglutition et les maladies cardiaques ou pulmonaires. Informez votre médecin de la présence d’un stimulateur cardiaque ou d’un défibrillateur, d’une chirurgie abdominale antérieure ou d’antécédents d’obstruction intestinale, de maladie intestinale inflammatoire ou d’adhérences. Votre médecin peut vous demander de procéder à une préparation/un nettoyage des intestins avant l’examen.

À quoi puis-je m’attendre pendant l’endoscopie par capsule ?

Votre médecin vous préparera à l’examen en appliquant un dispositif de détection sur votre abdomen à l’aide de manchons adhésifs (semblables à du ruban adhésif). La capsule endoscopique de la taille d’un comprimé est avalée et passe naturellement dans votre tube digestif tout en transmettant des images vidéo à un enregistreur de données porté à la ceinture pendant environ huit heures. À la fin de l’intervention, vous retournez au cabinet et l’enregistreur de données est retiré afin que les images de votre intestin grêle puissent être affichées sur un écran d’ordinateur pour être examinées par un médecin.

La plupart des patients considèrent que l’examen est confortable. L’endoscope à capsule est à peu près de la taille d’une grosse pilule. Après avoir ingéré la capsule et jusqu’à ce qu’elle soit excrétée, vous ne devez pas vous trouver à proximité d’un appareil d’IRM ni programmer un examen IRM.

Que se passe-t-il après l’endoscopie par capsule ?

Vous pourrez boire des liquides clairs après deux heures et manger un repas léger après quatre heures suivant l’ingestion de la capsule, à moins que votre médecin ne vous donne des instructions contraires. Vous devrez éviter toute activité physique vigoureuse comme la course ou le saut pendant l’étude.

Votre médecin peut généralement vous communiquer les résultats des tests dans la semaine qui suit l’intervention ; toutefois, les résultats de certains tests peuvent prendre plus de temps.

Quelles sont les complications possibles de l’endoscopie par capsule ?

Bien que des complications puissent survenir, elles sont généralement rares lorsque des médecins spécialement formés et expérimentés dans cette procédure effectuent le test. Il est possible que la capsule soit coincée à un endroit rétréci du tube digestif, ce qui peut entraîner une obstruction intestinale. Il s’agit généralement d’un rétrécissement du tube digestif dû à une inflammation, à une opération chirurgicale antérieure ou à une tumeur. Il est important de reconnaître l’obstruction à un stade précoce. Les signes d’obstruction comprennent des ballonnements inhabituels, des douleurs abdominales, des nausées ou des vomissements. Vous devez appeler votre médecin immédiatement pour tout problème de ce type. De plus, si vous faites de la fièvre après le test, si vous avez des difficultés à avaler ou si vous ressentez des douleurs thoraciques, informez immédiatement votre médecin. Veillez à ne pas déconnecter prématurément le système, car cela pourrait entraîner la perte des images envoyées à votre appareil d’enregistrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *