Le traitement approprié du reflux gastro-œsophagien (RGO) commence toujours par une visite chez un professionnel de la santé afin d’obtenir un diagnostic précis. Il est important de reconnaître que le reflux chronique ne s’améliore pas tout seul. Les médicaments en vente libre peuvent soulager les symptômes à court terme, mais peuvent masquer une maladie sous-jacente s’ils sont utilisés à long terme. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Quel régime adopter pour soigner le RGO (reflux gastro-oesophagien) ?
Le traitement du RGO peut comprendre des médicaments conseillés par votre médecin et certains changements de régime alimentaire et de mode de vie. Une combinaison d’approches, et quelques essais et erreurs, peuvent être nécessaires.
Les changements de régime alimentaire et de mode de vie commencent souvent par ce qu’il faut éviter. Il s’agit notamment des éléments qui peuvent déclencher ou aggraver les symptômes. Voici quelques exemples de choses à réduire ou à éviter dans votre régime alimentaire :
- les aliments riches en graisses
- Caféine
- Chocolat
- Oignons
- Menthe poivrée
- Boissons gazeuses
- Alcool
- Produits à base d’agrumes et de tomates
Pour trouver le régime alimentaire et les changements de mode de vie appropriés, il faut découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Tous les facteurs déclenchants et les traitements n’affectent pas de la même manière tous les individus. N’oubliez pas que le moment où vous mangez peut être tout aussi important que ce que vous mangez. Un aliment particulier qui provoque des reflux lorsqu’il est consommé 3 à 4 heures avant le coucher peut être inoffensif plus tôt dans la journée.
Bien manger pour le RGO ne signifie pas forcément supprimer tous vos aliments préférés. Il suffit souvent d’apporter quelques modifications simples à votre régime alimentaire actuel… Bien qu’il n’existe pas de « régime RGO » éprouvé, les aliments suivants peuvent vous aider à soulager ou à éviter les symptômes.
Qu’est-ce que le RGO ?
Lorsqu’une personne avale, la nourriture passe par le tube digestif jusqu’à l’estomac. Un anneau de tissu musculaire appelé sphincter oesophagien inférieur se contracte après avoir laissé entrer les aliments dans l’estomac. Cela empêche les aliments de retourner dans le tube digestif.
Si le sphincter oesophagien ne se ferme pas correctement, le contenu de l’estomac peut refluer dans le tuyau alimentaire, provoquant un RGO. Si les symptômes de RGO se manifestent plus de deux fois par semaine pendant une période de plus de trois semaines, les médecins définiront l’affection comme chronique.
Les gens appellent parfois le RGO un reflux acide ou des brûlures d’estomac, mais il s’agit techniquement de symptômes de la maladie plutôt que de conditions en soi. Sans traitement, le RGO peut entraîner de graves problèmes de santé, tels que l’œsophage de Barrett. Dans ce cas, les cellules qui tapissent le tube alimentaire deviennent anormales et peuvent, chez certaines personnes, évoluer vers un cancer.
Le principal symptôme du RGO est la brûlure d’estomac, une sensation douloureuse qui va d’une sensation de brûlure dans la poitrine à une sensation de nourriture collée dans la gorge. Il est également relativement fréquent d’avoir des nausées après avoir mangé. Parmi les symptômes moins courants du RGO, on peut citer :
- le hoquet
- roter
- une respiration sifflante ou une faible toux
- un mal de gorge les changements de la voix, y compris l’enrouement
- régurgitation des aliments
Le fait de s’allonger immédiatement après avoir mangé peut aggraver les symptômes. Les gens constatent parfois que leurs symptômes s’aggravent également pendant la nuit. Si c’est le cas, il est souvent possible de trouver un soulagement en élevant la tête pendant le sommeil et en évitant de manger au moins 2 heures avant d’aller au lit.
Fruits et légumes
Protéines maigres
Les fruits. Tout en évitant probablement les agrumes et les jus, comme les oranges et les citrons, choisissez parmi une variété de fruits autres que les agrumes, comme les bananes, les melons, les pommes et les poires, entre autres.
Les légumes. Faites votre choix parmi la grande variété de légumes. Évitez ou réduisez les sauces ou les garnitures riches en matières grasses ou autres irritants comme les tomates ou les oignons.
Des œufs. Ils sont riches en protéines. Cependant, si les œufs vous posent problème, restez sur le blanc et évitez les jaunes plus gras, qui sont plus susceptibles de provoquer des symptômes.
La viande maigre. Les repas riches en graisses et les aliments frits ont tendance à diminuer la pression du sphincter inférieur de l’œsophage (SIO) et à retarder la vidange de l’estomac, ce qui augmente le risque de reflux. Choisissez des viandes maigres qui sont grillées, pochées, grillées ou cuites au four.
Les glucides complexes
Des graisses plus saines
Avoine, pain complet, riz et couscous. Tous ces produits sont de bonnes sources de glucides complexes et sains. Les céréales complètes et le riz brun ajoutent des fibres à votre alimentation.
Pommes de terre et autres légumes-racines. Ce sont de bonnes sources de glucides sains et de fibres digestibles, mais évitez d’ajouter de l’oignon et de l’ail pendant la préparation, car ce sont des irritants courants.
La graisse est un type de nutriment – riche en calories mais nécessaire à votre alimentation. Toutes les graisses ne sont pas créées égales. En général, il faut éviter ou réduire les graisses saturées (généralement issues de la viande et des produits laitiers) et les graisses trans (dans les aliments transformés, les margarines et les shortenings). Essayez de les remplacer, avec modération, par des graisses insaturées provenant de plantes ou de poissons. Voici quelques exemples :
Les graisses monoinsaturées. Les huiles d’olive, de sésame, de canola et de tournesol, les avocats, les arachides et le beurre d’arachide, ainsi que de nombreuses noix et graines en sont des exemples.
Graisses polyinsaturées. Il s’agit par exemple d’huiles comme celles de carthame, de soja, de maïs, de lin et de noix, de soja et de tofu, et de poissons gras comme le saumon et la truite.
Changements de mode de vie pour la gestion du RGO
Voici quelques pratiques suggérées pour soulager les brûlures d’estomac ou les reflux acides :
- Surveillez votre poids : Un excès de poids peut potentiellement déformer l’anatomie de la valve oesophagienne et provoquer un reflux.
- Évitez de vous coucher dans les trois heures qui suivent le repas : Lorsque vous vous allongez à plat, la gravité ne maintient plus le contenu de l’estomac en place, ce qui facilite l’écoulement de l’acide gastrique vers le haut et son arrivée dans l’œsophage ou la gorge.
- Relevez la tête de votre lit de six à huit pouces : Selon les recherches, lorsque vous vous reposez sur une légère inclinaison, la gravité peut jouer en votre faveur pour réduire les épisodes de reflux nocturnes.
- Abstenez-vous de fumer : Des études montrent que la nicotine affaiblit le muscle qui contrôle la valve entre l’estomac et l’oesophage.
- Réduisez la pression sur votre estomac : Une pression trop forte peut comprimer votre estomac et augmenter les symptômes liés au RGO. Vous pouvez réduire la pression sur l’estomac en maintenant un poids sain, en mangeant des repas plus petits et en portant des vêtements amples.
Avant d’explorer d’autres options de traitement, essayez de modifier votre régime alimentaire et votre mode de vie comme première étape dans la gestion du reflux. Il est important de se rappeler que le RGO est une maladie chronique qui peut affecter chaque personne différemment. Son traitement implique une approche par étapes avec les conseils d’un professionnel médical en fonction de la gravité des symptômes.
Il est normal d’avoir des reflux de temps en temps, mais pas d’en subir les conséquences. Si vous présentez des symptômes de reflux deux fois ou plus par semaine, vous pouvez souffrir de RGO. Si vous suspectez un problème, participez à l’enquête RGO-RHQ et apportez les résultats à un médecin formé par le TIF pour une évaluation du RGO.
Autres conseils utiles
Mâcher du chewing-gum. Le chewing-gum (et non la menthe verte ou la menthe poivrée, qui peuvent détendre le LES) augmente la production de salive et réduit la quantité d’acide dans l’œsophage.
Évitez l’alcool. L’alcool est un irritant connu qui peut affaiblir le SIO et déclencher des symptômes de reflux. Toutefois, si certaines personnes peuvent voir leurs symptômes s’aggraver après une seule consommation, d’autres peuvent en tolérer des quantités modérées. Essayez de voir ce qui fonctionne pour vous.
Gardez une bonne posture pendant et après un repas. Il est conseillé de s’asseoir pendant le repas et d’éviter de s’allonger à plat pendant au moins deux heures après avoir pris un repas. Se lever et marcher après un repas aide à faire circuler les sucs gastriques dans la bonne direction.
Évitez de manger immédiatement avant de vous coucher. La digestion augmente la quantité d’acide gastrique présente dans l’estomac. Lorsque vous vous allongez, la capacité du SIO à empêcher le contenu de l’estomac de remonter dans l’œsophage diminue. Une grande quantité d’acide gastrique et une position allongée sont deux facteurs qui favorisent le reflux. Le moment peut varier d’un individu à l’autre, mais en général, il est déconseillé aux personnes souffrant de RGO de prendre un repas complet moins de trois ou quatre heures avant de se coucher.
Bien manger pour le RGO ne signifie pas forcément renoncer à tous ses aliments préférés. Il suffit souvent d’apporter quelques modifications simples à votre régime alimentaire actuel pour réduire les désagréments liés au RGO. L’objectif est de créer un régime alimentaire basé sur une variété d’aliments sains comprenant des fruits et des légumes, des sources maigres de protéines, des glucides complexes et des graisses saines.
Si vous pensez que des aliments peuvent déclencher ou aggraver vos symptômes de RGO, essayez de tenir un journal quotidien pendant une semaine.