Soulager ses brûlures d’estomac : Des remèdes simples et rapides

Comment guérir les brûlures d'estomac

Les brûlures d’estomac se produisent lorsque la valve musculaire entre l’estomac et l’œsophage se relâche ou ne se ferme pas complètement, permettant à l’acide gastrique de s’échapper dans l’œsophage. Vous connaissez peut-être bien les symptômes des brûlures d’estomac, cette sensation de brûlure juste en dessous de votre sternum, qui peut remonter dans votre poitrine. Vous pouvez également avoir un goût amer ou aigre dans la bouche. Les termes brûlures d’estomac et reflux acide sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais les brûlures d’estomac sont en fait un symptôme de reflux acide.

Si vous avez des brûlures d’estomac occasionnelles, il existe des moyens simples d’en identifier la cause et de prévenir les brûlures. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Soulager ses brûlures d’estomac : Des remèdes simples et rapides !

Causes des brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont courantes et peuvent être causées ou aggravées par des choix de vie et des problèmes physiques, notamment :

  • certains aliments et boissons
  • être en surpoids
  • manger à l’excès
  • fumer
  • le stress et l’anxiété
  • grossesse
  • certains médicaments
  • une hernie hiatale

Comment traite-t-on les brûlures d’estomac ?

Dans la plupart des cas, les brûlures d’estomac peuvent être traitées à domicile à l’aide de médicaments en vente libre et en modifiant les habitudes de vie qui provoquent la sensation. Les brûlures d’estomac occasionnelles sont courantes et ne sont généralement pas graves. Toutefois, si vous souffrez de brûlures d’estomac fréquentes et graves, contactez votre prestataire de soins. Cela pourrait être le signe d’une maladie chronique comme le RGO. Le RGO peut entraîner d’autres affections graves comme l’œsophagite, l’œsophage de Barrett et même le cancer. Parfois, votre médecin peut vouloir faire une endoscopie pour vérifier la présence d’affections médicamenteuses sous-jacentes. Une endoscopie est l’examen de votre tube digestif à l’aide d’un instrument flexible et éclairé.

Les médicaments en vente libre contre les brûlures d’estomac comprennent généralement des antiacides et des bloqueurs d’acide.

Qu’est-ce qui peut déclencher des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac peuvent être déclenchées par de nombreux facteurs qui font partie de votre vie quotidienne. Pour de nombreuses personnes, les brûlures d’estomac peuvent être provoquées par certaines habitudes alimentaires et de vie. Ces habitudes peuvent être liées à des choses comme le fait de manger de grandes portions de nourriture, de manger trop près de l’heure du coucher ou même d’avoir un niveau de stress élevé.

Certains aliments et boissons peuvent également déclencher des brûlures d’estomac chez certaines personnes. Parmi les aliments et les boissons susceptibles de déclencher des brûlures d’estomac, on peut citer

  • Les oignons.
  • Les agrumes.
  • Les aliments riches en graisses.
  • Les tomates.
  • Les produits à base de tomates.
  • Alcool.
  • Jus d’agrumes.
  • Boissons caféinées.
  • Boissons gazeuses.

Stratégies pour soulager les brûlures d’estomac

Il existe un certain nombre de remèdes maison et de changements de mode de vie qui vous aideront à prévenir, voire à éliminer les brûlures d’estomac. Voici mes remèdes contre les brûlures d’estomac.

Évitez les aliments qui provoquent des brûlures d’estomac

Bien que les aliments qui déclenchent les brûlures d’estomac puissent varier d’une personne à l’autre, il existe un certain nombre d’aliments qui sont des causes connues de brûlures d’estomac, notamment

  • les aliments épicés : piments forts
  • les aliments acides : café, agrumes, tomates, chocolat
  • menthe poivrée
  • aliments gras
  • caféine
  • boissons gazeuses
  • le vin et les autres boissons alcoolisées

Faites attention aux aliments qui vous provoquent des brûlures d’estomac et éliminez-les de votre alimentation.

Augmenter les probiotiques

Un déséquilibre des bactéries bénéfiques dans votre intestin peut contribuer à vos symptômes de brûlures d’estomac. Il est courant de penser que le reflux acide est causé par un excès d’acide dans l’estomac, alors qu’en fait, il se peut qu’il n’y ait pas assez d’acide dans votre estomac pour digérer les aliments. Apprenez comment améliorer la santé de votre intestin en incluant des prébiotiques et des probiotiques dans votre alimentation, ce qui peut vous aider à avoir suffisamment d’acide dans l’estomac pour une bonne digestion.

Ne pas fumer

La nicotine provenant du tabac et des vapeurs peut irriter votre œsophage et peut affaiblir la valve entre l’œsophage et l’estomac, permettant à l’acide gastrique de remonter dans l’œsophage.

Maintenir un poids sain

Un excès de poids peut exercer une pression trop forte sur votre estomac, ce qui peut à son tour desserrer la valve et permettre à l’acide gastrique de s’échapper.

Pratiquez le contrôle des portions

Lorsque vous mangez trop, votre estomac doit s’étirer, ce qui peut affaiblir la valve menant à l’œsophage. Essayez de prendre des repas plus petits et plus fréquents pour éviter d’étirer votre estomac.

Évitez de manger tard le soir

S’allonger ou se coucher avec l’estomac plein peut provoquer des brûlures d’estomac. Attendez au moins trois heures après avoir mangé avant de vous coucher pour donner à votre estomac une chance de se vider. Vous pouvez également essayer de lever une extrémité de votre lit pour que votre poitrine et votre tête soient au-dessus de votre taille. Cela permet d’empêcher l’acide gastrique de remonter vers la gorge.

Traitements des brûlures d’estomac

Il existe un certain nombre de traitements pour aider à soulager les brûlures d’estomac, notamment des remèdes naturels que vous pouvez essayer à la maison et des médicaments en vente libre qui peuvent offrir un soulagement instantané des brûlures d’estomac.

Remède naturel : utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, également appelé bicarbonate de soude, peut soulager les brûlures d’estomac peu fréquentes. Il suffit de mélanger une cuillère à café de ½ avec quatre onces d’eau pour aider à neutraliser l’acide. Notez que ce mélange contient du sodium et ne doit pas être utilisé si vous suivez un régime pauvre en sodium. Vérifiez auprès de votre médecin si vous prenez des médicaments sur ordonnance, si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d’une maladie chronique avant d’utiliser du bicarbonate de soude pour soulager les brûlures d’estomac.

Médicaments en vente libre

  • Les antiacides à base de calcium sont le remède idéal contre les brûlures d’estomac pour les personnes qui en souffrent peu.
  • Les bloqueurs H2 (antagoniste des récepteurs H2 de l’histamine) et les inhibiteurs de la pompe à protons réduisent la quantité d’acide produite par l’estomac et aident à prévenir les brûlures d’estomac chez les personnes qui en souffrent plus fréquemment.

Ces médicaments ne doivent pas être pris indéfiniment sans avoir consulté votre médecin. Si vous souffrez fréquemment de brûlures d’estomac pendant plus de six semaines, ou si ces traitements ne vous aident pas à soulager vos brûlures d’estomac, vous devez consulter votre médecin généraliste.

Quand faut-il se faire soigner pour des brûlures d’estomac ?

N’ignorez pas les brûlures d’estomac. L’acide gastrique peut endommager votre œsophage et augmenter votre risque de cancer. Parfois, les remèdes naturels et les médicaments en vente libre ne suffisent pas à réduire vos symptômes de brûlures d’estomac, et des médicaments sur ordonnance peuvent être nécessaires.

Une visite quotidienne en ligne est une option pratique pour le diagnostic et le traitement des brûlures d’estomac, ainsi que pour aider à déterminer si vos symptômes de brûlures d’estomac indiquent un reflux acide ou un RGO (reflux gastro-œsophagien pathologique).

Prévoyez une visite virtuelle avec un médecin généraliste si les changements de mode de vie et les médicaments ne vous aident pas, si vous avez des brûlures d’estomac trois à quatre fois par semaine, ou si vous avez d’autres symptômes tels que des aliments qui restent coincés dans la gorge, des vomissements ou une perte de poids involontaire.

Si vous présentez des symptômes plus graves, tels que des douleurs thoraciques, des vomissements de couleur sombre (marc de café), des selles noires, des vomissements persistants ou si vous avez l’impression de vous étouffer, consultez immédiatement les urgences.