Quel sera l’impact de l’automatisation sur l’avenir de la pharmacie ?
Au cours des dernières décennies, les pharmaciens ont eu de plus en plus recours à la technologie pour accomplir des tâches aussi bien répétitives que très complexes. La technologie de l’information en général a eu un impact énorme sur presque toutes les entreprises et les millions de personnes qui y travaillent. Si la technologie informatique a été autant adoptée, c’est en raison des nombreux avantages qu’apporte l’automatisation : les tâches routinières et répétitives peuvent être exécutées plus rapidement et avec une plus grande précision. Alors que la tendance à l’automatisation se poursuit et s’accélère, quel impact cette technologie en pleine évolution aura-t-elle sur l’avenir de la pharmacie ? C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son article : Quel sera l’impact de l’automatisation sur l’avenir de la pharmacie ?
Ce que fait l’automatisation aujourd’hui et ses avantages pour l’avenir
Pour les pharmacies, l’automatisation du lieu de travail est incarnée par des équipements de distribution robotisés sophistiqués. Ces machines avancées automatisent la manipulation des médicaments, du point d’entrée de la commande à la livraison finale d’une ordonnance. En automatisant l’ensemble du processus d’exécution, les pharmacies sont en mesure de distribuer très rapidement le bon médicament au bon patient, avec un taux de précision bien plus élevé. Cela protège le patient contre les erreurs humaines et permet à la pharmacie de fournir un meilleur service à la clientèle de manière plus efficace. Les technologies de l’information sont également utilisées pour numériser, fournir et stocker les dossiers structurés des patients, ce qui facilite une meilleure collaboration entre les différentes entités soignantes qui travaillent toutes au nom du patient afin de fournir un meilleur continuum de soins.
L’amélioration de l’accès aux systèmes de dossiers médicaux électroniques (DME) à l’avenir permettra aux pharmaciens de fournir des services davantage axés sur le patient. Les dossiers de soins sommaires ont déjà eu un impact sur les pharmaciens hospitaliers dans le domaine de la conciliation des médicaments. À l’avenir, il sera plus facile pour les pharmacies communautaires d’accroître l’accès aux services nationaux et locaux de dossiers de patients.
La dispensation robotisée et son impact sur l’avenir
Les systèmes informatiques de gestion des flux de travail et les dossiers médicaux électroniques sont de plus en plus intégrés aux équipements de distribution robotisés afin d’assurer un fonctionnement sans faille. Et si des robots perfectionnés sont utilisés dans divers secteurs depuis de nombreuses années, ce n’est que relativement récemment que les systèmes automatisés sont devenus essentiels pour les pharmacies. Dans la pharmacie moderne, les systèmes robotisés s’appuient sur la technologie de lecture des codes-barres pour faciliter l’exécution des ordonnances et automatiser le processus de stockage, de comptage et de distribution des pilules. C’est le cas des robots faits par Pharmax : En savoir plus sur Pharmax.fr. L’automatisation de ce processus permet au pharmacien de se concentrer sur la fourniture de services de santé plus essentiels au patient. Le pharmacien peut désormais consacrer le temps qu’il consacrait auparavant à une tâche répétitive et monotone à la consultation et à l’éducation des patients concernant leur régime médicamenteux.
L’impact de l’automatisation robotique sur la pharmacie ne fera qu’augmenter à l’avenir.
À mesure que les équipements automatisés deviennent plus « intelligents » et plus efficaces, les pharmacies et les professionnels qui y travaillent continueront à se concentrer sur une approche plus holistique des soins de santé. Les patients compteront de plus en plus sur ces établissements pour fournir des services collaboratifs dans lesquels les pharmaciens joueront un rôle essentiel en tant que l’un des principaux soignants d’une équipe de professionnels de la santé.
Toute l’équipe de reflux-gastro-oesophagien.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.