Comment limiter votre RGO en élevant la tête de votre lit ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

Comment limiter votre RGO en élevant la tête de votre lit ?

mars 2, 2021 Uncategorized 0

Aux États-Unis, environ 20 % des adultes souffrent de reflux acide ou de reflux gastro-œsophagien. Le reflux acide se produit lorsque le sphincter oesophagien, un muscle circulaire qui empêche le contenu de l’estomac de s’échapper, est affaibli. L’acide de l’estomac peut se déverser, endommageant l’œsophage. S’il n’est pas traité, le reflux acide peut contribuer à d’autres troubles du sommeil, notamment l’apnée du sommeil, en obstruant les voies respiratoires.

Les symptômes du reflux acide peuvent être plus intenses après que vous vous soyez allongé, car les acides de l’estomac sont plus susceptibles de remonter et de provoquer des brûlures d’estomac lorsque l’intestin est au niveau de l’œsophage. Si vous vous endormez immédiatement après avoir mangé, ou si vous souffrez de certains troubles digestifs, vous pouvez ressentir une sensation de brûlure dans la poitrine ou un goût amer dans la gorge lorsque vous vous allongez pour dormir ; cela se produit car l’acide gastrique provoque une irritation de l’œsophage.

Le fait d’élever la tête peut réduire le reflux d’acide, car le fait de dormir en position verticale place l’œsophage au-dessus de l’estomac, ce qui rend la fuite de l’acide gastrique plus difficile. Mais comment exactement élever la tête de votre lit pour contrôler le reflux acide ?

C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son article : Comment limiter votre RGO en élevant la tête de votre lit ? Dans notre article, nous parlons des différentes façons de surélever la tête pendant le sommeil et des avantages de dormir en position inclinée pour atténuer le reflux acide. De plus, nous partageons des conseils utiles sur la manière d’améliorer la qualité du sommeil.

Comment surélever votre lit

Pour surélever votre lit, vous pouvez par exemple dormir sur un lit réglable, vous allonger sur un oreiller à coins ou installer des rehausses. Chaque méthode élève le haut de votre corps et contrôle le reflux acide.

Lit ajustable

L’ajout d’un lit réglable à votre système de sommeil est un excellent moyen de réduire les effets du reflux acide. Un lit réglable vous permet d’élever électroniquement le haut et le bas de votre corps d’un simple clic. Un lit réglable peut coûter plus cher qu’un cadre de lit, mais vous pouvez estimer que le prix en vaut la peine, surtout si une base réglable peut vous offrir une bonne nuit de sommeil.

Oreiller à coins

Les oreillers à coins ont une inclinaison douce et sont généralement en mousse. Les oreillers à coins sont un moyen moins coûteux d’élever le haut du corps, ce qui réduit les reflux acides. La plupart des oreillers à coins coûtent entre 30 et 80 dollars, selon la marque.

Élévateurs de lit

Les rehausses de lit en plastique ou en bois sont un autre moyen de surélever votre lit. En plaçant les rehausses de lit sous les deux montants du lit, à la tête du lit, on élève le haut du corps de sorte que l’estomac se trouve sous l’œsophage, ce qui signifie que l’acide gastrique a plus de chances de rester à l’intérieur de l’estomac au lieu de s’échapper. Bien que les surélévations de lit soient une option abordable, il existe un risque que votre matelas glisse vers le bas s’il n’est pas correctement fixé en place.

Autres moyens de contrôler le reflux d’acide

Les modifications du mode de vie peuvent permettre de mieux contrôler le reflux acide, notamment en ce qui concerne les aliments que vous mangez et l’augmentation de l’activité physique. Ces habitudes peuvent réduire les symptômes du reflux acide et vous aider à mieux dormir la nuit.

Ne mangez pas de repas lourds juste avant de vous coucher

Manger un gros repas juste avant de se coucher peut non seulement aggraver les reflux acides, mais aussi rendre l’endormissement plus difficile. L’organisme a besoin de temps pour digérer, mais si vous vous couchez immédiatement, il se concentre davantage sur la digestion des aliments dans votre estomac que sur le sommeil.

Manger deux à trois heures avant le coucher permet de s’assurer que la nourriture est bien digérée, ce qui vous permet de vous reposer facilement et de réduire le risque de reflux acide. Toutefois, si vous avez besoin d’un en-cas pour réduire la faim, nous vous suggérons de le prendre léger et de vous en tenir aux fruits et légumes.

Évitez les aliments gras et épicés

Les aliments gras, comme les repas de restauration rapide et les aliments frits, contiennent des taux de graisse plus élevés. L’organisme met plus de temps à digérer une plus grande quantité de graisses, ce qui peut amener l’estomac à produire plus d’acide pour décomposer les aliments gras. Une augmentation de l’acidité de l’estomac peut aggraver le reflux acide. De plus, les aliments épicés peuvent aggraver le reflux acide car ils contiennent de la capsaïcine, qui peut ralentir la digestion.

Si vous allez manger ce type d’aliments, il est préférable de les consommer plus tôt dans la journée, de sorte que les aliments gras ou épicés ont moins de chances d’induire un reflux acide lorsque vous essayez de dormir.

Mâcher un chewing-gum après un repas

Après avoir mangé, mâcher un bâton de gomme peut aider à réduire le reflux acide. Le chewing-gum produit davantage de salive, ce qui peut éliminer l’acide de la bouche et de la gorge. Si vous mâchez un chewing-gum, évitez la menthe car elle peut temporairement détendre les muscles et produire plus d’acide dans l’estomac.

Évitez les agrumes en soirée

Les agrumes sont riches en acide ascorbique, un produit chimique qui augmente la production d’acide dans l’estomac et peut aggraver le reflux acide. Essayez d’éviter tout aliment ou boisson contenant des agrumes pendant la nuit, y compris le jus d’orange.

Pratiquez des activités physiques

Faire au moins 30 minutes d’exercice physique peut
réduire la compression de l’estomac, qui vous fait perdre du poids et diminue la pression exercée sur l’estomac lorsque vous vous allongez. Une pression moindre peut réduire la probabilité que l’acide gastrique se déverse dans l’œsophage.

Portez des vêtements amples au lit

Lorsque vous portez des vêtements serrés au lit, vous exercez une plus grande pression sur votre estomac, ce qui provoque le déversement de l’acide gastrique et déclenche un reflux gastrique. Les vêtements amples réduisent la pression et améliorent la circulation sanguine, car il y a moins de restrictions autour du corps.

FAQs RGO


À quelle hauteur devez-vous lever la tête de votre lit pour réduire les reflux acides ?

La meilleure hauteur de lit pour réduire le reflux acide est de 6 à 8 pouces. À cette hauteur, la gravité peut empêcher l’acide gastrique de s’infiltrer dans l’œsophage et vous pouvez mieux dormir.

La position de sommeil sans gravité est-elle bonne pour le reflux acide ?

La position de sommeil en apesanteur offre de nombreux avantages, et la réduction du reflux acide est l’un d’entre eux. Dans cette position, la partie supérieure du corps est légèrement surélevée par rapport à l’intestin, ce qui permet d’éviter les acides gastriques et facilite la digestion.

Que puis-je manger avant de me coucher si j’ai des reflux acides ?

Même si vous ne devez pas manger avant de vous coucher, des collations légères et riches en protéines sont de bonnes options qui n’aggraveront pas le reflux acide. Ils sont également faciles à digérer et peuvent même provoquer le sommeil. Ces aliments comprennent le yaourt, le fromage blanc et les crudités avec du hoummos.

Pourquoi ai-je des reflux acides la nuit ?

Le reflux acide est le plus fort la nuit parce que, couché sur une surface plane, l’acide gastrique se déverse plus facilement dans l’œsophage. De plus, nous avons tendance à prendre notre plus gros repas le soir, ce qui peut aggraver les symptômes du reflux acide car il faut plus de temps pour digérer une plus grande quantité de nourriture. Dormir en position verticale réduit le reflux acide car la gravité est capable de maintenir l’acide dans l’estomac.

Quelle est la façon la plus saine de dormir ?

La position de sommeil la plus saine est le sommeil sur le côté. Cette position réduit le reflux acide, mais elle peut aussi améliorer la santé du cœur et ouvrir les voies respiratoires. Le sommeil sur le dos et le sommeil sur le ventre peuvent aggraver le reflux acide en plaçant l’estomac et l’œsophage l’un à côté de l’autre et en exerçant une pression plus forte sur l’estomac.

Conclusion

La douleur du reflux acide peut rendre l’endormissement difficile, mais l’élévation du haut du corps peut réduire cette gêne et assurer une bonne nuit de sommeil. Il existe plusieurs façons d’élever votre corps, mais la meilleure est d’utiliser un lit réglable. En appuyant sur un bouton, vous pouvez surélever le haut et le bas de votre corps, augmenter votre niveau de confort et réduire les effets du reflux acide. Toute l’équipe de reflux-gastro-oesophagien.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *