Qu’est-ce que la sténose du pylore ?
La sténose du pylore est un problème qui touche les bébés entre la naissance et l’âge de 6 mois et provoque des vomissements violents qui peuvent entraîner une déshydratation. C’est le deuxième problème le plus courant nécessitant une intervention chirurgicale chez les nouveau-nés.
La partie inférieure de l’estomac qui se raccorde à l’intestin grêle est appelée pylore. En cas de sténose du pylore, les muscles de cette partie de l’estomac s’élargissent, rétrécissant l’ouverture du pylore et empêchant finalement les aliments de passer de l’estomac à l’intestin. C’est pour ça que Reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : Qu’est-ce que la sténose du pylore ?
Quels sont les bébés les plus exposés au risque de sténose du pylore ?
- Les Blancs semblent développer une sténose du pylore plus fréquemment que les bébés d’autres races.
- Les garçons développent une sténose du pylore plus souvent que les filles.
- La sténose du pylore peut être héréditaire ; plusieurs membres d’une famille peuvent avoir eu ce problème dans leur enfance.
Pourquoi la sténose du pylore est-elle préoccupante ?
Parce que l’ouverture de l’estomac se bloque et que les bébés commencent à vomir, plusieurs problèmes peuvent survenir. Le problème le plus grave est la déshydratation. Lorsqu’un bébé vomit régulièrement, il ne reçoit pas assez de liquides pour répondre à ses besoins nutritionnels. Les bébés ont un corps plus petit que les adultes et ne peuvent pas tolérer de perdre du liquide aussi facilement que les adultes. Les minéraux dont l’organisme a besoin pour rester en bonne santé, comme le potassium et le sodium, sont également perdus lorsque le bébé vomit. Les bébés qui manquent d’eau et de minéraux en quantité suffisante dans leur corps peuvent très vite devenir très malades.
Un autre problème qui se pose est la perte de poids. Un bébé qui vomit la plupart (ou la totalité) de ses aliments n’aura pas une alimentation adéquate pour prendre du poids et rester en bonne santé.
Quels sont les symptômes de la sténose du pylore ?
Les symptômes les plus courants observés chez un bébé atteint de sténose du pylore sont des vomissements en force et en projectile. Ce type de vomissement est différent d’un « rot humide » qu’un bébé peut avoir à la fin d’une tétée. De grandes quantités de lait maternel ou de lait maternisé sont vomies, et peuvent traverser une pièce de plusieurs mètres. Le bébé a généralement très faim et mange ou allaite avec empressement. Le lait est parfois d’apparence caillée, car comme le lait reste dans l’estomac et ne se déplace pas vers l’intestin grêle, l’acide gastrique le « caille ».
D’autres symptômes peuvent apparaître :
- une perte de poids
- Une faim de loup malgré les vomissements
- Manque d’énergie
- Moins de selles
- Constipation
- Selles fréquentes et muqueuses
Les symptômes de la sténose du pylore peuvent ressembler à d’autres affections ou problèmes médicaux. Consultez toujours le médecin de votre enfant pour obtenir un diagnostic.
Quelles sont les causes de la sténose du pylore ?
La sténose du pylore est considérée comme un trait multifactoriel. L’héritage multifactoriel signifie que de nombreux facteurs sont impliqués dans la cause d’une anomalie congénitale. Ces facteurs sont généralement à la fois génétiques et environnementaux. Souvent, un sexe (homme ou femme) est plus fréquemment affecté que l’autre par des traits multifactoriels. Il semble y avoir un seuil d’expression différent, ce qui signifie qu’un sexe est plus susceptible de présenter le problème, par rapport à l’autre sexe. Par exemple, la sténose du pylore est quatre fois plus fréquente chez les hommes que chez les femmes. Une fois qu’un enfant est né avec une sténose du pylore, le risque que cela se reproduise dépend du sexe de l’enfant déjà né avec cette maladie, ainsi que du sexe de l’enfant suivant.
Comment la sténose du pylore est-elle diagnostiquée ?
En plus d’un historique médical complet et d’un examen physique, les procédures de diagnostic de la sténose du pylore peuvent inclure
- des tests sanguins. Ces tests évaluent la déshydratation et les déséquilibres minéraux.
- Des radiographies abdominales. Un test de diagnostic qui utilise des faisceaux d’énergie électromagnétique invisibles pour produire des images des tissus internes, des os et des organes sur un film.
- Échographie abdominale. Une technique d’imagerie diagnostique qui utilise des ondes sonores à haute fréquence et un ordinateur pour créer des images des vaisseaux sanguins, des tissus et des organes. Les ultrasons sont utilisés pour visualiser les organes internes pendant qu’ils fonctionnent et pour évaluer le flux sanguin à travers les différents vaisseaux.
- Avalez du baryum/série GI supérieure. Un test de diagnostic qui examine les organes de la partie supérieure du système digestif : l’œsophage, l’estomac et le duodénum (la première section de l’intestin grêle). On avale un liquide appelé baryum (liquide métallique, chimique, crayeux, utilisé pour recouvrir l’intérieur des organes afin qu’ils apparaissent sur une radiographie). Des radiographies sont ensuite prises pour évaluer les organes digestifs.
Quel est le traitement de la sténose du pylore ?
Le traitement spécifique de la sténose du pylore sera déterminé par le médecin de votre bébé en fonction de :
- l’âge gestationnel, l’état de santé général et les antécédents médicaux de votre bébé
- L’ampleur du problème
- La tolérance de votre bébé à des médicaments, procédures ou thérapies spécifiques
- Attente quant au déroulement du problème
- Votre opinion et votre préférence
La sténose du pylore doit être réparée par une opération. Cependant, les médecins peuvent avoir besoin de traiter d’abord la déshydratation et les déséquilibres minéraux de votre bébé. L’eau et les minéraux peuvent être remplacés par un liquide intraveineux (IV).
Quel est le temps de récupération pour la chirurgie de la sténose du pylore ?
Les bébés peuvent souvent commencer à boire de petites quantités de liquides clairs au cours des 24 premières heures. Généralement, les liquides clairs, comme une boisson électrolytique, seront donnés à votre bébé en premier. Cependant, les bébés peuvent encore vomir pendant plusieurs jours après l’opération en raison du gonflement du site chirurgical du muscle pylorique. Le gonflement disparaît en quelques jours.
La plupart des bébés prendront leur alimentation normale avant de rentrer chez eux. Les bébés sont généralement capables de rentrer chez eux dans les deux ou trois jours suivant l’opération.
Quel est le pronostic à long terme de la sténose du pylore ?
Il est peu probable que ce problème se reproduise. Les bébés qui ont subi l’opération ne devraient pas en subir les effets à long terme.
Toute l’équipe de reflux-gastro-oesophagien.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !