RGO et douleurs de dos

Comment guérir les brûlures d'estomac

RGO et douleurs de dos

janvier 29, 2021 Uncategorized 0

Le symptôme classique du reflux gastro-œsophagien (RGO) est une brûlure d’estomac ressentie dans la poitrine, mais cette affection peut-elle provoquer des symptômes similaires de douleurs brûlantes dans le dos ?

Bien que les gens puissent souffrir de RGO et de douleurs dorsales en même temps, il est plus probable que le RGO soit causé par quelque chose en rapport avec la douleur dorsale existante ou son traitement, plutôt que par un RGO provoquant des douleurs dorsales. Pour vous aider, reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide : RGO et douleurs de dos ! Voici quelques causes possibles de RGO et de reflux acide liés à des douleurs dorsales – et comment les traiter.

Reflux acide

Si vous ressentez fréquemment une sensation de brûlure ou d’oppression dans la poitrine et le haut du dos, en particulier après avoir consommé de la caféine ou des aliments gras, alors votre mal de dos peut être dû à un reflux acide. Les manuels de Merck expliquent que le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est causé par l’acide de l’estomac qui remonte par l’œsophage. Cela peut provoquer une douleur brûlante dans la poitrine et le dos ainsi qu’une sensation de pincement qui peut ressembler à une maladie cardiaque.

L’alcool, les cigarettes et une mauvaise posture peuvent contribuer au reflux acide, tout comme la consommation d’aliments épicés, frits ou extrêmement acides. Apporter quelques changements à votre mode de vie, comme le recommande eMedicineHealth, peut vraiment vous aider.

Les AINS utilisés pour traiter le mal de dos

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont couramment utilisés pour aider à soulager la douleur et la raideur associées au mal de dos. Parmi les AINS courants, on trouve l’aspirine, l’ibuprofène et le naproxène. Malheureusement, certaines données suggèrent que les AINS peuvent augmenter le risque de RGO.1 Bien que la plupart des personnes qui prennent des AINS ne souffrent pas de RGO, certaines le font.

Si vous pensez que vos médicaments provoquent ou aggravent les symptômes du RGO, consultez votre médecin. Il existe peut-être un autre médicament ou une autre option de traitement qui peut soulager adéquatement le mal de dos sans aggraver les symptômes de RGO.

Stress dû à une douleur permanente

Le stress peut provoquer un RGO chez certaines personnes.2 Et il peut être stressant de faire face à des douleurs dorsales sévères, surtout lorsqu’elles persistent ou deviennent chroniques. En plus de la gêne, la douleur chronique peut empêcher une personne de travailler ou de pratiquer des activités qu’elle apprécie, comme faire du sport ou sortir avec des amis. Ce stress permanent peut augmenter le risque de RGO.

Si vous avez l’impression que votre mal de dos vous isole ou qu’il est difficile à gérer, envisagez de parler avec des personnes qui pourraient vous donner des conseils supplémentaires. Voici quelques idées :

  • Rejoignez un groupe de soutien. Discuter avec d’autres personnes qui vivent des difficultés similaires peut vous aider. Vous pouvez également apprendre des conseils qui ont fonctionné pour quelqu’un d’autre. De nombreux groupes de soutien pour les douleurs chroniques sont disponibles en ligne. Il se peut aussi qu’il y ait un ou plusieurs groupes locaux dans votre région qui se réunissent en personne.
  • Participez à une thérapie cognitivo-comportementale. Parler avec un conseiller ou un thérapeute en santé mentale peut vous aider à élaborer de nouvelles stratégies pour une pensée positive et une meilleure gestion de la douleur.

Cela peut également vous aider à être honnête avec les membres de votre famille et vos amis sur la façon dont votre dos se sent. Ils peuvent être prêts à vous aider à effectuer une tâche ou à faire une course si nécessaire.

Manger trop et aliments déclencheurs

Certaines personnes souffrant de douleurs dorsales débilitantes peuvent devenir moins actives et éventuellement manger plus, ce qui peut augmenter le risque de reflux acide et de RGO. Les repas gras sont des déclencheurs courants de reflux acide. Il existe de nombreux autres aliments déclencheurs potentiels, tels que :

  • La caféine
  • Chocolat
  • Alcool
  • Oignon
  • Agrumes
  • Ail

Les aliments déclencheurs du reflux acide peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, il peut donc être nécessaire de faire des essais et des erreurs pour trouver vos aliments déclencheurs. Manger de petits repas tout au long de la journée, plutôt que de gros repas, peut également réduire les symptômes de RGO. En outre, il n’est pas recommandé de manger peu avant le coucher, car cela peut contribuer au reflux acide pendant le sommeil.

Avec le temps, un RGO non traité peut entraîner une aggravation des problèmes. Si vous souffrez de reflux acide ou de tout autre nouveau symptôme en plus de douleurs dorsales persistantes, n’oubliez pas de le mentionner à votre médecin. Toute l’équipe de reflux-gastro-oesophagien.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *