RGO et mal de gorge : que faire ?

Comment guérir les brûlures d'estomac

RGO et mal de gorge : que faire ?

mai 13, 2021 Uncategorized 0

Plus de 20 % des Français ont des reflux acides chaque mois. Si vous avez déjà ressenti une sensation de brûlure ou l’impression d’avoir une boule dans la gorge, il y a de fortes chances que vous ayez eu un reflux acide.

Il s’agit d’une affection courante dans laquelle l’acide contenu dans votre estomac s’échappe et se déplace dans votre tube alimentaire, ou œsophage. Le liquide très acide irrite la paroi de l’œsophage et provoque des symptômes courants tels que des brûlures dans la gorge, un enrouement, etc. Un symptôme courant, mais moins connu, du reflux acide est le mal de gorge. Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez penser que vous êtes malade. Mais l’irritation causée par le reflux acide peut vous donner mal à la gorge.

Bien que le reflux acide ne soit pas en soi une menace pour la vie, il peut entraîner des lésions et une gêne au niveau de l’œsophage. C’est pour cela que reflux-gastro-oesophagien.fr vous propose son guide RGO et mal de gorge : que faire ?

Votre mal de gorge pourrait-il être causé par un reflux acide ?

Avez-vous une toux, un chatouillement dans la gorge, des démangeaisons dans la gorge ou une voix rauque qui ne disparaît pas, même si vous n’êtes pas enrhumé ou malade ? L’excès de mucus vous oblige-t-il à vous racler la gorge si souvent que c’en est gênant, voire embarrassant ? Beaucoup de personnes qui souffrent de ces symptômes sont traitées par des médecins et des urgentistes avec des médicaments contre les allergies, des sprays nasaux, des décongestionnants et même des antibiotiques. Malgré cela, les symptômes ne s’améliorent pas. Souvent, ces symptômes ne sont pas causés par des allergies, une infection des sinus ou un rhume, mais par un reflux laryngopharyngé (LPR). Également appelé reflux des voies respiratoires, laryngite à reflux ou reflux atypique, le LPR est l’une des maladies les plus courantes du XXIe siècle. Contrairement au reflux gastro-œsophagien (RGO), qui affecte principalement l’œsophage, le LPR affecte le larynx et le pharynx – votre système de production vocale.

Pourquoi le reflux acide rend votre gorge douloureuse

Le reflux acide se produit lorsque l’acide gastrique remonte de l’estomac vers l’œsophage. L’œsophage est le tube par lequel passent les aliments, reliant la bouche à l’estomac. Le sphincter inférieur de l’œsophage est une petite bande de muscle située au fond de l’œsophage qui empêche généralement l’acide gastrique de remonter. Cependant, le sphincter oesophagien inférieur peut s’affaiblir et l’acide gastrique peut s’écouler dans l’oesophage.

L’acide gastrique est un liquide qui aide votre organisme à digérer les aliments, mais lorsqu’il pénètre dans l’œsophage, il peut provoquer une gêne et une irritation. Les symptômes de brûlures d’estomac, comme une sensation de brûlure dans la gorge, sont dus à l’acide gastrique qui remonte dans l’œsophage.

Le reflux acide peut irriter et endommager la paroi de votre œsophage, ce qui peut provoquer un mal de gorge. Les autres symptômes courants des brûlures d’estomac sont les suivants

  • Une sensation de brûlure dans la gorge
  • La sensation d’une boule dans la gorge
  • Une toux chronique
  • Voix rauque une mauvaise haleine
  • Une gêne au niveau de la poitrine.

Bien que les maux de gorge dus à la grippe ou à d’autres virus disparaissent souvent une fois que le corps est guéri, la meilleure façon de gérer un mal de gorge dû à un reflux acide est de traiter la cause de la gêne. Le RGO est un terme désignant le reflux gastro-œsophagien, ou brûlures d’estomac chroniques.


Prise en charge des brûlures d’estomac

De nombreux patients sont soulagés du RGO et des reflux acides en modifiant leur mode de vie. Certains aliments et boissons peuvent augmenter le risque de brûlures d’estomac, notamment les boissons gazeuses ou caféinées. N’oubliez pas que les facteurs déclenchants sont différents pour chacun. Envisagez de tenir un journal alimentaire pour connaître les aliments et les boissons susceptibles de provoquer une augmentation de vos symptômes de reflux acide.

Les remèdes courants contre les brûlures d’estomac sont les suivants :

  • Éviter les aliments épicés
  • Éviter les aliments gras
  • éviter les boissons gazeuses, caféinées ou alcoolisées
  • éviter les jus d’agrumes et de tomates, qui sont acides
  • ne pas fumer.

Manger des repas plus petits et plus fréquents peut faciliter la digestion. Le maintien d’un poids santé et le fait de ne pas porter de vêtements serrés peuvent également contribuer à prévenir le reflux acide. Les médicaments en vente libre, comme les antiacides, aident à neutraliser l’acide gastrique grâce à des sels et des ions hydroxyde ou bicarbonate. D’autres médicaments empêchent votre estomac de produire une quantité excessive d’acide gastrique.

Pour les cas plus graves de reflux acide, on peut vous prescrire un médicament sur ordonnance. Ces médicaments peuvent aider à éliminer ou à neutraliser l’acide gastrique pour diminuer l’irritation de l’œsophage. Associés à des changements de mode de vie, les médicaments peuvent traiter un mal de gorge dû au reflux acide.

Reflux et mal de gorge : quand appeler votre médecin

Les symptômes des brûlures d’estomac sont souvent confondus avec ceux d’une crise cardiaque, mais les deux affections n’ont aucun rapport. Vous devez appeler immédiatement votre médecin si vos brûlures d’estomac et vos douleurs thoraciques changent ou s’aggravent et sont accompagnées de :

  • une difficulté à respirer
  • transpiration
  • des étourdissements
  • une douleur dans le bras ou la mâchoire

Ces symptômes peuvent être ceux d’une crise cardiaque.

Parfois, les symptômes du RGO peuvent indiquer la nécessité d’un traitement médical d’urgence. Il s’agit notamment des symptômes suivants :

  • vomissements réguliers et violents (projectiles)
  • difficulté à respirer
  • difficulté à avaler
  • vomir un liquide contenant du sang rouge vif ou un contenu ressemblant à du café moulu.

Toutes les brûlures d’estomac ne nécessitent pas de soins médicaux. Les brûlures d’estomac peu fréquentes et légères peuvent être traitées avec des antiacides et des changements de mode de vie, comme éviter les aliments épicés. Le reflux occasionnel n’est pas une source d’inquiétude. Vous devez consulter un médecin si vous avez des brûlures d’estomac deux fois ou plus par semaine ou si les médicaments en vente libre ne vous soulagent pas.

Toute l’équipe de reflux-gastro-oesophagien.fr reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *